12/04/2021  -  Recherche  11835

Neuro-illumination contre Parkinson : un premier patient implanté

Un essai clinique vient de démarrer sur une technologie nouvelle et prometteuse pour ralentir la maladie de Parkinson. Une recherche s'engage sur la maladie d'Alzheimer.

La neurostimulation cérébrale profonde est pratiquée depuis 34 ans pour réduire les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Une nouvelle technologie, la neuro-illumination dont les résultats précliniques se révèlent prometteurs pourrait ralentir l'évolution de la maladie en illuminant avec une lumière proche infra-rouge les régions cérébrales qui dégénèrent.

Un essai clinique vient d'être annoncé par le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l'Université Grenoble Alpes, partenaires au sein du centre de recherche biomédicale Clinatec, et l'entreprise Boston Scientific Corporation, leader dans le domaine des dispositifs médicaux. Un premier patient a rejoint cet essai « Near Infra Red » et a été opéré avec succès le 24 mars 2021 (implantation d'un dispositif intracérébral).

L'illumination dans le proche infrarouge, également appelée photobiomodulation, cible la substance noire, site de la dégénérescence des neurones dopaminergiques à l'origine des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Contrairement aux thérapies actuelles qui limitent temporairement les symptômes sans agir sur la dégénérescence des neurones, la lumière pourrait potentiellement arrêter cette dégénérescence.

Et la maladie d'Alzheimer ?

Le groupe d'assurance mutualiste Covea a annoncé le 21 septembre dernier apporter son soutien financier au centre Clinatec pour une autre recherche innovante sur l'utilisation de la neuro-illumination pour ralentir la maladie d'Alzheimer, cette fois. Baptisé « Covéa NeuroTec », le programme porte sur l'illumination avec une lumière proche infra-rouge des régions cérébrales qui dégénèrent dans la maladie d'Alzheimer.

02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.