08/07/2021  -  Projet de loi  12098

Lutte contre la maltraitance des âgés : un nouveau projet de loi

La députée de Seine Maritime, Annie Vidal, également membre de la Commission des affaires sociales, a récemment déposé une proposition de loi pour promouvoir la bientraitance dans l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et des majeurs protégés et lutter contre la maltraitance.


Le confinement a mis en lumière, et parfois accentué, les situations de maltraitance que subissent certaines personnes âgées, malades ou handicapées. La députée Annie Vidal a souhaité apporter des réponses à ces phénomènes complexes et multiformes, à travers une proposition de loi. Ce texte vise à apporter des solutions concrètes et adaptées autour de trois axes : - mieux identifier les maltraitances grâce à un système efficace de remontée des informations,

- réagir collectivement en renforçant l'alerte,

- prévenir la maltraitance à travers la formation et une réflexion éthique en établissement et dans les services à domicile.

Une démarche de concertation et de consensus issue d'une Commission nationale

La proposition de loi de la députée, membre de la Commission nationale pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance, est le fruit d'un long travail de concertation avec les acteurs concernés. Elle s'inscrit dans la poursuite des travaux de la mission présidée par Alice Casagrande. « C'est grâce à la réflexion que nous avons menée collectivement que j'ai pu élaborer un texte consensuel qui porte de réelles avancées pour lutter contre la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité et des majeurs protégés, et développer la culture de la bientraitance », explique Annie Vidal dans un communiqué. « C'est une étape indispensable pour construire une société du prendre soin et de l'accompagnement, plus humaine et plus solidaire », conclut-elle

Lire le projet de loi

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.