02/02/2022  -  Arrêté  12631

Les trois candidats en lice pour la présidence de la CNSA ont été désignés

Claudie Kulak, Jean-René Lecerf et Philippe Denormandie ont été désignés comme personnalités qualifiées siégeant au conseil de la CNSA. Le ou la futur(e) président(e) sera l'un(e) des trois.

Par arrêté du 1er février, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ont désigné les trois personnalités qualifiées siégeant au Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sont

- Claudie Kulak, co-fondatrice et directrice générale de l'association La Compagnie des aidants. Membre du Conseil économique, social, et environnemental et du collectif « Je t'aide », elle est engagée depuis plusieurs années dans le soutien aux aidants de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. « Sa nomination traduit l'importance que porte le Gouvernement à la situation des millions de proches aidants en France, et l'enjeu attaché à un meilleur soutien des aidants, notamment à travers l'action de la CNSA, conformément aux engagements pris au titre de la stratégie Agir pour les aidants » indique le ministère des Solidarités et de la Santé ;

- Jean-René Lecerf, ancien sénateur, ancien président du conseil départemental du Nord, et ancien maire de Marcq-en-Baroeul. Il a été, pendant plusieurs années, le président de la commission des finances locales de l'Assemblée des départements de France (ADF) - « son expérience de longue date d'élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d'autonomie dans toutes leurs dimensions » ;

- Philippe Denormandie est renouvelé dans son mandat : il est chirurgien neuro-orthopédique spécialisé dans le handicap. Il est l'auteur de plusieurs rapports dont celui sur « Des aides techniques pour l'autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable » - lire l'interview de Géroscopie.

Le prochain président du conseil de la CNSA sera élu parmi ces trois personnalités qualifiées, lors de la prochaine réunion du conseil de la caisse courant février.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.