Dans le n° 96-septembre 2018  -  De la douceur pour se réapproprier son corps  10018

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie

Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.

Les soins de support permettent la restauration de l'image de soi et apportent bien-être et soulagement. Ils considèrent l'individu dans sa globalité, intégrant les dimensions physiques, psychiques, fonctionnelles, sociales, familiales

Les traitements engendrent souvent des effets secondaires dont les répercussions peuvent se révéler difficiles pour les personnes malades. « Il arrive que le malade n'ose plus se regarder dans un miroir ou encore se toucher », précise t-on à La ligue contre le cancer. « Il est en rupture avec son corps. Les soins proposés par les esthéticiennes vont alors lui permettre de retrouver l'estime de lui-même, et l'aider à se reconstruire. En pratiquant des soins du visage et du corps, l'esthéticienne permet à la personne malade, homme ou femme, de réapprendre peu à peu la sensation agréable d'être touchée. »

La socio-esthétique, un lien entre le corps et l'esprit

La peau est une zone très fragile, un intermédiaire entre le monde extérieur et le monde intérieur. Par l'apaisement qu'elle propose, la socio-esthétique favorise la réconciliation de ces deux mondes, mais permet aussi de créer un lien, un apaisement entre le corps et l'esprit. « Formés par des professionnels, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire », explique Laëticia Valentin, socio-esthéticienne dans un EHPAD à Levallois-Perret (92). « Nous connaissons les pathologies des résidents et sommes orientés par l'équipe soignante. C'est ainsi que nous adaptons nos soins à l'état psychologique de la personne ».

Le travail de la socio-esthéticienne consiste à réactiver la mémoire corporelle de la douceur pour retrouver des sensations agréables. Le corps garde en effet une mémoire positive de ces instants qui créent un équilibre avec tous les moments pénibles du traitement. Pour certains, il s'agit d'un moment de détente, pour d'autres d'un éveil à des sensations nouvelles. Ces techniques sont particulièrement indiquées dans le cadre de la maladie d'Alzheimer. « La stimulation des sens permet de retarder l'avancée la maladie et participe à améliorer la qualité de vie des personnes malades ou âgées », précise Laëticia Valentin.

Une démarche initiée par l'EHPAD

Toujours gratuite pour le résident, financée par l'EHPAD, l'approche est différente d'une prestation d'esthétisme pur. « Nous travaillons l'estime de soi, la valorisation, l'autonomie », précise Laëticia Valentin. « Les soins peuvent être individuels ou collectifs, réalisés sous forme d'ateliers. Ces derniers favorisent la convivialité et permettent de réintégrer la personne dans une dynamique, ouvrant parfois sur la participation à d'autres activités. »

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
10/07/2025  - Dialogue

REGARDS CROISÉS

« Regards croisés » est une invitation à découvrir les liens qui se tissent dans le quotidien des Ehpad, au-delà des idées reçues, des rôles et des générations. Ce mois-ci, je vous emmène à l'Ehpad des Clématis du CCAS de Chambéry (73) à la rencontre de...