09/02/2022  -  Prévention  12649

Les kinésithérapeutes libéraux lancent une campagne #StopAuxChutes

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) lance une campagne sur la prévention des chutes et milite un bilan préventif kinésithérapique pris en charge financièrement.

Chaque année, en France, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent, et parmi elle, 12.000 en décèdent.

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) lance une campagne de sensibilisation et d'information sur la prévention des chutes à destination du grand public avec le #StopAuxChutes. Elle met également à disposition des professionnels trois affiches pour leurs salles d'attente "Mon kiné mon allié antichute".

Les kinésithérapeutes libéraux, grâce à leur maillage sur le territoire, leur proximité avec la population et leur expertise du corps et de l'équilibre, s'estiment « les acteurs naturels de la prévention des chutes et s'y investissent chaque jour ».

Leur difficulté ? Que les personnes de 60 ans et plus viennent les consulter même en l'absence de troubles apparents. La FFMKR milite pour la mise en place d'un bilan préventif kinésithérapique pris en charge financièrement par le système de soins et en accès direct, pour toute personne de plus de 60 ans.

Dans le cadre de la prévention des chutes, la FFMKR propose également de systématiser un bilan d'autonomie fonctionnelle et situationnelle au domicile réalisé par le kinésithérapeute à chaque retour d'hospitalisation. Enfin la Fédération estime qu'autoriser la prescription d'activité physique adaptée (APA) par le kinésithérapeute doit également faire partie du panel de solutions pour prévenir des chutes.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.