09/02/2022  -  Prévention  12649

Les kinésithérapeutes libéraux lancent une campagne #StopAuxChutes

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) lance une campagne sur la prévention des chutes et milite un bilan préventif kinésithérapique pris en charge financièrement.

Chaque année, en France, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent, et parmi elle, 12.000 en décèdent.

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) lance une campagne de sensibilisation et d'information sur la prévention des chutes à destination du grand public avec le #StopAuxChutes. Elle met également à disposition des professionnels trois affiches pour leurs salles d'attente "Mon kiné mon allié antichute".

Les kinésithérapeutes libéraux, grâce à leur maillage sur le territoire, leur proximité avec la population et leur expertise du corps et de l'équilibre, s'estiment « les acteurs naturels de la prévention des chutes et s'y investissent chaque jour ».

Leur difficulté ? Que les personnes de 60 ans et plus viennent les consulter même en l'absence de troubles apparents. La FFMKR milite pour la mise en place d'un bilan préventif kinésithérapique pris en charge financièrement par le système de soins et en accès direct, pour toute personne de plus de 60 ans.

Dans le cadre de la prévention des chutes, la FFMKR propose également de systématiser un bilan d'autonomie fonctionnelle et situationnelle au domicile réalisé par le kinésithérapeute à chaque retour d'hospitalisation. Enfin la Fédération estime qu'autoriser la prescription d'activité physique adaptée (APA) par le kinésithérapeute doit également faire partie du panel de solutions pour prévenir des chutes.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.