07/07/2021  -  Covid-19  12093

Les gériatres demandent la vaccination obligatoire des professionnels de santé et une 3e dose pour les + de 80 ans

Alors que le ministre de la Santé s'apprêtait à recevoir les représentants du monde du soin pour discuter de l'obligation vaccinale chez les soignants, la communauté gériatrique s'est prononcée pour.

Dans un communiqué du 7 juillet, le Conseil national professionnel de gériatrie (CNP) et la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) appellent à la vaccination obligatoire des professionnels de santé tous secteurs confondus ainsi que de toute personne en contact avec des sujets fragiles (âgés ou immunodéprimés).

Selon les représentants de la communauté gériatrique, cette obligation vaccinale ne sera utile que grâce à :

- La mise en place d'équipes mobiles de vaccination partout sur le territoire. Un lien étroit avec les collectivités territoriales est nécessaire dans cette action synergique avec les agences régionales de sant (le « aller-vers ») ;

- Un rappel (3e dose) pour l'ensemble des Français de + de 80 ans. Les données actuelles sont peu nombreuses, mais le bénéfice paraît aujourd'hui largement supérieur au risque.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.