25/02/2021  -  Audition  11708

Les Français atteints de troubles auditifs en minimisent l'impact

Le Syndicat des audioprothésiste a lancé avec l'Institut BVA un Baromètre du 100% Santé afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation dans le champ de l'audiologie.

L'offre 100% Santé optique, dentaire et audiologie est une réalité depuis le 1er janvier 2021.

En audiologie, il permet un remboursement intégral par l'assurance-maladie et les complémentaires d'une large palette d'aides auditives. Dans un communiqué du 5 janvier le syndicat des audioprothésistes (SDA ex-Unsaf) avait salué « une réforme historique » et confirmé que la profession s'était engagée auprès des pouvoirs publics à ce que le panier « 100 % santé » représente au moins 20 % des équipements délivrés.

Le SDA a mis en place avec BVA, le « Barome`tre du 100% sante? » afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation et évaluer certains indicateurs sur le champ auditif permettant de mettre en lumière les enjeux de santé publique liés aux troubles auditifs.

Les résultats d'un premier sondage ont été rendus publics le 23 février. Centré sur les Français et les troubles de l'audition, les appareils auditifs et les intentions d'équipement, il a été réalisé par Internet du 3 au 9 février 2021 auprès d'un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. Il en ressort notamment que les personnes atteintes minimisent leurs troubles et/ou en sous-estiment le retentissement sur leur qualité de vie : perte d'autonomie, chutes, dépression ou encore la perte de mémoire. Le baromètre indique toutefois que la réforme 100% santé pourrait inciter 8% des Français à s'équiper ou à renouveler leur équipement auditif.

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.