13/01/2022  -  Partenariat Géroscopie  12572

Les Albums de notre histoire, Ouest France s'engage pour les Ehpad

Les Albums de notre histoire, une solution « photo-langage » proposée par le quotidien régional Ouest-France aux résidences pour personnes âgées.

A découvrir en « dégustation » offerte jusqu'à fin juin 2022.

En quoi consiste la solution proposée ?

Sous le pilotage de l'animateur de la résidence et dans le cadre d'un atelier "photo-langage" organisé autour d'une douzaine de participants, la solution proposée a un double objectif : entretenir la mémoire et produire des échanges avec les résidents.

Concrètement, le Groupe Ouest-France met à disposition des animateurs d'Ehpad et de résidences seniors, un accès (via PC et/ou tablette) à une bibliothèque numérique. Des albums y sont regroupés par thématique, chacun étant constitué d'une trentaine de photographies. Celles-ci sont issues du patrimoine éditorial du Groupe Ouest-France. Le principe de leur sélection repose sur plusieurs dimensions, notamment :

· Des époques vécues par les aînés (années 50, 60, 70, 80)

· Des lieux (du Grand Ouest ou autres lieux emblématiques ou historiques)

· Des événements (qui ont fait l'histoire des régions, de la France ou du monde)

· Des objets (souvent d'un quotidien passé)

Les photographies sont accompagnées de quelques lignes qui les contextualisent, facilitant ainsi le travail d'animation.

Techniquement, l'animateur sélectionne, dans la bibliothèque, l'album pour l'atelier du jour. Il l'affiche en plein écran et le projette de son PC ou de sa tablette vers un grand écran grâce à la connectique adaptée. Les photos deviennent alors visibles de tous les participants. L'atelier peut démarrer.

L'animateur navigue de photo en photo. Il les contextualise s'appuyant sur les courts textes qui les accompagnent. Il fait appel à la mémoire de chacun. Les souvenirs suscités par la photo et évoqués par les uns réveillent les souvenirs des autres. L'échange se créé et chacun passe un bon moment.

Une solution conçue en coopération avec des professionnels

Les Abums ont été conçus avec des professionnels de l'animation auprès des Aînés. Les itérations et tests en situation réelle menés avec, notamment, l'équipe de la résidence Boris Antonoff de Saint Malo ont permis d'affiner le concept.

L'essentiel est là :

1. Une grande photo

2. Un titre clair et évocateur

3. Quelques lignes de contextualisation de la photo comme appui pour l'animateur

4. Le tout accessible en quelques clics

Après une première année d'usage concluante, la bibliothèque est désormais hébergée sur un site internet dédié.

Une thématique de jeux adaptés a été installée et diversifie ainsi l'offre d'activités.

De nouvelles thématiques sont en cours de réalisation, afin de livrer régulièrement de nouveaux contenus, clés en mains, aux animateurs.

Les partenaires

L'autonomie, le vieillissement sont des sujets de société portés par les Conseils départementaux. Ils sont donc partenaires naturels de notre solution.

Les albums actuellement à disposition dans la bibliothèque ont été réalisé avec le soutien financier des Conseils Départementaux de l'Ille et Vilaine , du Morbihan, de la Loire Atlantique et de l'Orne.

Pour en savoir plus

Le site internet : albums-de-notre-histoire.fr/login

Une équipe dédiée disponible au 02 99 32 62 92 ou par mail : les-aines@ouest-france.fr

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.