11/12/2020  -  Covid-19  11501

Les 511 Ehpad bretons bénéficieront d'une infirmière hygiéniste

L'agence régionale de santé va mobiliser 2,9 millions d'euros pour recruter une trentaine d'équivalent temps plein d'infirmière hygiéniste.


Une centaine d'Ehpad bretons bénéficient d'ores et déjà des services d'un(e) infirmièr(e) hygiéniste. L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne vient d'annoncer sa volonté d'élargir ce dispositif à l'ensemble des 511 établissements de la région pour le début de l'année 2021.

Elle prévoit de mobiliser 2,9 millions d'euros pour lancer les recrutements d'une trentaine d'équivalents temps plein qui partageront leur emploi du temps entre plusieurs Ehpad.

Les 19 établissements support de filière gériatrique sont chargés de réaliser ces recrutements et chacune filières gériatriques d'organiser les interventions de ces infirmièr(e)s hygiénistes auprès des différents Ehpad de leur territoire en lien avec les autres acteurs mobilisés (équipe mobile gériatrique, équipe de soins palliatifs, hospitalisation à domicile...).

Le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS) en lien avec le groupement de coopération sanitaire Coordination pour l'amélioration des pratiques professionnelles en santé (CGS-CAPPS), structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, coordonnera et animera ce réseau de professionnels et leur apportera un appui méthodologique. Cette initiative « favorisera la prévention et la prise en charge du risque infectieux singulièrement mis en exergue dans le cadre de l'épidémie de Covids-19 en permettant de développer plus avant la qualité et la sécurité des soins en Ehpad » indique l'ARS.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.