24/05/2022  -  Alzheimer  12945

Le village landais Henri Emmanuelli officiellement inauguré

Le Village Alzheimer de Dax a été inauguré le 20 mai et porte le nom désormais le nom d'Henri Emmanuelli qui fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans.

Géroscopie a parlé à plusieurs reprises du premier Village Alzheimer de France, dans les Landes, dont le projet a débuté en 2013. Il a ouvert à Dax il y a deux ans mais, pour cause de crise sanitaire, n'a été officiellement inauguré que le 20 mai, avec dévoilement de la plaque « Village landais Henri Emmanuelli » - l'ancien ministre fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans. Dans son discours d'inauguration, l'ancien président de la République François Hollande a rappelé que c'est en lisant un article du Monde sur une initiative innovante de prise en charge de malades d'Alzheimer aux Pays-Bas qu'Henri Emmanuelli avait eu envie de transposer le modèle dans les Landes.

Ce village d'un nouveau genre, d'une superficie de 5 hectares, permet ainsi à 120 personnes de bénéficier d'un accompagnement personnalisé « comme à la maison », grâce à l'engagement de 120 professionnels et autant de bénévoles, dans un cadre de vie privilégiant les liens sociaux, la préservation des rythmes de vie et les approches non médicamenteuses.

Il bénéficie d'un taux d'encadrement et des financements exceptionnels avec une dotation annuelle en fonctionnement de 3,5 millions d'euros l'Agence régionale de santé (ARS) qui assure, depuis l'origine, la majorité de son financement.

Lieu de recherches

L'ARS le rappelle dans un communiqué, le Village a dès son origine été conçu comme un modèle expérimental et fait l'objet de programmes de recherches approfondies menées sur cinq ans par l'université de Bordeaux ou encore l'Inserm, qu'elle copilote avec le Département des Landes. Plusieurs axes de recherche sont mis en oeuvre : qualité de vie pour les résidents, aidants et bénévoles, et qualité de vie au travail pour les professionnels, évolution de la perception sociale de la maladie auprès du grand public et des médecins généralistes ou encore analyse socio-économique du projet.

Ces échanges scientifiques permettront de partager à l'ensemble du territoire les enseignements et bonnes pratiques. Les autres établissements ou services de maintien à domicile de la région pourront y trouver, soit une aide dans l'accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge.

Résumé en photos de la construction du Village

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.