31/05/2022  -  Obligation vaccinale  12955

Le tribunal administratif d'Orléans annule la suspension d'une aide-soignante d'Ehpad

Le tribunal administratif a annulé la suspension immédiate le 15 septembre 2021, d'une aide-soignante en arrêt-maladie qui n'avait pas satisfait à l'obligation vaccinale.

Le Tribunal administratif d'Orléans a annulé le 19 mai la suspension sans rémunération par la direction de l'Ehpad public les Résidences de Bellevue à Bourges (Cher), le 15 septembre 2021, d'une aide- soignante qui n'avait pas satisfait à l'obligation vaccinale entrée en vigueur ce jour-là. En référé (et donc en urgence), le tribunal avait déjà stoppé provisoirement cette suspension dans une ordonnance du 15 novembre, en l'attente d'une décision sur le fond.

L'aide-soignante a notamment soulevé le fait qu'elle se trouvait en arrêt de travail à la date du 15 septembre 2021, et ce depuis le 8 septembre jusqu'au 4 novembre 2021. Si le tribunal administratif d'Orléans indique bien qu'en application de la loi du 4 août 2021 le directeur d'un établissement de santé public pouvait légalement prendre une mesure de suspension à l'égard d'un agent qui ne satisfaisait pas à l'obligation vaccinale contre le Covid-19 alors même que cet agent était déjà en congé maladie, cette mesure ne pouvait « entrer en vigueur qu'à compter de la date à laquelle prend fin le congé maladie de l'agent ». La mesure ne devait donc pas être à effet immédiat. Le juge a ainsi suivi le raisonnement du conseil d'État saisi en cassation par le groupe hospitalier Bretagne-Sud qui dans une décision du 2 mars a confirmé une ordonnance du 28 octobre 2021 du juge des référés du tribunal administratif de Rennes dans le cas d'une infirmière suspendue pendant un arrêt maladie.

Il est à noter que deux autres aides-soignantes de l'Ehpad de Bourges, dans des situations différentes, avaient saisi le juge des référés d'Orléans en demandant un référé-suspension (en urgence). Leur demande a été rejetée et renvoyée à un jugement sur le fond. Les deux affaires sont toujours en instance.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.