31/05/2022  -  Obligation vaccinale  12955

Le tribunal administratif d'Orléans annule la suspension d'une aide-soignante d'Ehpad

Le tribunal administratif a annulé la suspension immédiate le 15 septembre 2021, d'une aide-soignante en arrêt-maladie qui n'avait pas satisfait à l'obligation vaccinale.

Le Tribunal administratif d'Orléans a annulé le 19 mai la suspension sans rémunération par la direction de l'Ehpad public les Résidences de Bellevue à Bourges (Cher), le 15 septembre 2021, d'une aide- soignante qui n'avait pas satisfait à l'obligation vaccinale entrée en vigueur ce jour-là. En référé (et donc en urgence), le tribunal avait déjà stoppé provisoirement cette suspension dans une ordonnance du 15 novembre, en l'attente d'une décision sur le fond.

L'aide-soignante a notamment soulevé le fait qu'elle se trouvait en arrêt de travail à la date du 15 septembre 2021, et ce depuis le 8 septembre jusqu'au 4 novembre 2021. Si le tribunal administratif d'Orléans indique bien qu'en application de la loi du 4 août 2021 le directeur d'un établissement de santé public pouvait légalement prendre une mesure de suspension à l'égard d'un agent qui ne satisfaisait pas à l'obligation vaccinale contre le Covid-19 alors même que cet agent était déjà en congé maladie, cette mesure ne pouvait « entrer en vigueur qu'à compter de la date à laquelle prend fin le congé maladie de l'agent ». La mesure ne devait donc pas être à effet immédiat. Le juge a ainsi suivi le raisonnement du conseil d'État saisi en cassation par le groupe hospitalier Bretagne-Sud qui dans une décision du 2 mars a confirmé une ordonnance du 28 octobre 2021 du juge des référés du tribunal administratif de Rennes dans le cas d'une infirmière suspendue pendant un arrêt maladie.

Il est à noter que deux autres aides-soignantes de l'Ehpad de Bourges, dans des situations différentes, avaient saisi le juge des référés d'Orléans en demandant un référé-suspension (en urgence). Leur demande a été rejetée et renvoyée à un jugement sur le fond. Les deux affaires sont toujours en instance.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.