31/05/2022  -  Obligation vaccinale  12955

Le tribunal administratif d'Orléans annule la suspension d'une aide-soignante d'Ehpad

Le tribunal administratif a annulé la suspension immédiate le 15 septembre 2021, d'une aide-soignante en arrêt-maladie qui n'avait pas satisfait à l'obligation vaccinale.

Le Tribunal administratif d'Orléans a annulé le 19 mai la suspension sans rémunération par la direction de l'Ehpad public les Résidences de Bellevue à Bourges (Cher), le 15 septembre 2021, d'une aide- soignante qui n'avait pas satisfait à l'obligation vaccinale entrée en vigueur ce jour-là. En référé (et donc en urgence), le tribunal avait déjà stoppé provisoirement cette suspension dans une ordonnance du 15 novembre, en l'attente d'une décision sur le fond.

L'aide-soignante a notamment soulevé le fait qu'elle se trouvait en arrêt de travail à la date du 15 septembre 2021, et ce depuis le 8 septembre jusqu'au 4 novembre 2021. Si le tribunal administratif d'Orléans indique bien qu'en application de la loi du 4 août 2021 le directeur d'un établissement de santé public pouvait légalement prendre une mesure de suspension à l'égard d'un agent qui ne satisfaisait pas à l'obligation vaccinale contre le Covid-19 alors même que cet agent était déjà en congé maladie, cette mesure ne pouvait « entrer en vigueur qu'à compter de la date à laquelle prend fin le congé maladie de l'agent ». La mesure ne devait donc pas être à effet immédiat. Le juge a ainsi suivi le raisonnement du conseil d'État saisi en cassation par le groupe hospitalier Bretagne-Sud qui dans une décision du 2 mars a confirmé une ordonnance du 28 octobre 2021 du juge des référés du tribunal administratif de Rennes dans le cas d'une infirmière suspendue pendant un arrêt maladie.

Il est à noter que deux autres aides-soignantes de l'Ehpad de Bourges, dans des situations différentes, avaient saisi le juge des référés d'Orléans en demandant un référé-suspension (en urgence). Leur demande a été rejetée et renvoyée à un jugement sur le fond. Les deux affaires sont toujours en instance.

14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.