08/03/2022  -  Loi  12707

Le sport sur ordonnance élargi à la perte d'autonomie

L'activité physique adaptée fait désormais partie des missions des ESSMS qui devront désigner un référent. La prescription pourra désormais aller au-delà des personnes en ALD.

L'article 1 de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France intègre l'activité physique adaptée (APA) dans les missions des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) listées par l'article L311-1 du code de l'action sociale et des familles. Chaque ESSMS devra désigner un référent parmi son personnel.

Son article 2 étend la prescription d'APA (« sport sur ordonnance ») aux personnes présentant des facteurs de risques et aux personnes en perte d'autonomie. Jusque-là, elle était réservée aux affections de longue durée (ALD), cancers, diabète, Alzheimer, pathologies cardiaques graves, etc. Un décret fixera la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d'autonomie ouvrant droit à cette prescription.

Les kinésithérapeutes pourront renouveler et adapter, « sauf indication contraire du médecin », les prescriptions médicales initiales d'APA, dans des conditions définies par décret.

Enfin, le Gouvernement devra présenter au Parlement, avant le 1er septembre 2022, un rapport sur la prise en charge par l'assurance maladie des séances d'APA prescrites. L'éventuelle prise en charge, car pour le moment les séances d'APA ne sont pas remboursées hormis par certaines mutuelles.


19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.