04/11/2021  -  Fnadepa  12387

Le Prix Millésim'Age récompense la résidence autonomie Foyer Soleil de Millau

Le prix Millésim'Âge de la Fnadepa récompense une résidence autonomie aveyronnaise pour son retour à la vie par la danse (intergénérationnelle).

Lors du 36e Congrès national à Ajaccio, le 21 octobre, Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa a remis le Prix Millésim'Âge à Véronique Robert, directrice de la résidence autonomie Foyer Soleil à Millau (Aveyron) pour son action « Renforcer les liens entre les professionnels et les personnes âgées » -plus de 30 établissements avaient concouru.

D'avril à septembre 2021, des résidents, des salariés, des administrateurs et même les enfants des uns et des autres ont participé à la préparation de la comédie musicale « Mama Mia » sous la houlette d'une chorégraphe de Millau. 90 danseurs de 6 à 96 ans, dont 25 résidents et professionnels du Foyer Soleil ! Nombre d'entre eux ont même dansé le sirtaki d'ouverture de la comédie, devant un public de 800 personnes, le 4 septembre, en centre-ville de Millau comme le montre la présentation mise en ligne le 2 novembre.

Un véritable défi impulsé par la directrice de l'établissement du groupement Solea, au printemps 2021, afin de marquer "la vie retrouvée" après ces mois de crise sanitaire. Deux subventions -du conseil départemental et de la Carsa - et trois ateliers de 60 séances comptant danse, décors et costumes ont permis de concrétiser un projet joyeux, familial et intergénérationnel.

10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?