08/10/2020  -  Nutrition  11368

Le Pr Daniel Nizri nommé président du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4)

Olivier Véran nomme le Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) dont la première réunion s'est tenue mercredi 7 octobr.

Le Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) assure la concertation et le dialogue entre les pouvoirs publics, les organismes de la protection sociale, les acteurs économiques et les associations intervenant dans le domaine de la nutrition. Elle est chargée du suivi des actions et de l'atteinte des objectifs du PNNS.

La crise sanitaire liée au Covid-19, et notamment le confinement, a mis en exergue les difficultés d'accès à une alimentation suffisante, variée et de qualité, et l'importance du maintien d'une activité physique dans l'équilibre nutritionnel. Cette crise a également mis en relief la vulnérabilité des personnes en situation d'obésité qui présentent davantage de risque de complications.

Après le lancement en septembre 2019 du Programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023 [1], le Gouvernement souligne aujourd'hui la poursuite de son engagement dans le déploiement du PNNS. Les mesures du PNNS visent à favoriser un meilleur environnement alimentaire et physique pour la santé de tous, encourager les bons comportements et mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.

Quelques actions-phare du PNNS :

· Le site manger-bouger [2] rappelle les bons réflexes alimentaires et pour l'activité physique et propose des conseils pratiques pour manger mieux et bouger plus. A ce titre, la campagne « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà » sera rediffusée en octobre 2020 avec un volet internet qui vise à développer l'intérêt des Français pour la cuisine maison.

· Le Nutri-Score [3] est désormais un outil reconnu et largement utilisé : près de 415 entreprises de l'agroalimentaire se sont d'ores et déjà engagées à apposer ce logo sur leurs produits en France et son déploiement se poursuit en France comme à l'international.

Après le lancement d'un premier appel à projets sur la mise en place du Nutri-Score en restauration collective, un guide sera disponible gratuitement pour tout service de restauration souhaitant utiliser le Nutri-Score dans sa structure. Un nouvel appel à projets sur l'application du Nutri-Score en restauration commerciale a été lancé le 16 juillet 2020. L'annonce des lauréats aura lieu fin octobre 2020.

· La dénutrition, qui demeure une pathologie largement méconnue, constitue un obstacle à une prise en charge précoce. La Direction générale de la santé et le Collectif de lutte contre la dénutrition ( [4]CLD) organisent à cet effet la première semaine de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020 pour sensibiliser la population, ainsi que les professionnels de santé? et du secteur social à l'importance du repérage précoce de la dénutrition.

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
18/03/2024  - HAS

Hélène Lussier est nommée cheffe du service évaluation

Hélène Lussier prend la tête du Service évaluation au sein de la direction de l'accompagnement social et médico-social (Diqasm) de la HAS.
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
14/03/2024  - Arrêté

Nouvelles nominations au cabinet de Fadila Khattabi

3 nouvelles nominations
13/03/2024  - Arrêté

Cabinet Khattabi: deux nouvelles nominations

2 nominations au cabinet de Fadila Khattabi.
12/03/2024  - Décret

Un Haut-commissariat à l'enseignement et la formation professionnels

Exit le ministère (délégué) à l'Enseignement et la Formation professionnels (tenu par Carole Grandjean), voilà le Haut-commissariat dont un décret, paru le 12 mars, définit le périmètre. ...
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.