08/10/2020  -  Nutrition  11368

Le Pr Daniel Nizri nommé président du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4)

Olivier Véran nomme le Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) dont la première réunion s'est tenue mercredi 7 octobr.

Le Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) assure la concertation et le dialogue entre les pouvoirs publics, les organismes de la protection sociale, les acteurs économiques et les associations intervenant dans le domaine de la nutrition. Elle est chargée du suivi des actions et de l'atteinte des objectifs du PNNS.

La crise sanitaire liée au Covid-19, et notamment le confinement, a mis en exergue les difficultés d'accès à une alimentation suffisante, variée et de qualité, et l'importance du maintien d'une activité physique dans l'équilibre nutritionnel. Cette crise a également mis en relief la vulnérabilité des personnes en situation d'obésité qui présentent davantage de risque de complications.

Après le lancement en septembre 2019 du Programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023 [1], le Gouvernement souligne aujourd'hui la poursuite de son engagement dans le déploiement du PNNS. Les mesures du PNNS visent à favoriser un meilleur environnement alimentaire et physique pour la santé de tous, encourager les bons comportements et mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.

Quelques actions-phare du PNNS :

· Le site manger-bouger [2] rappelle les bons réflexes alimentaires et pour l'activité physique et propose des conseils pratiques pour manger mieux et bouger plus. A ce titre, la campagne « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà » sera rediffusée en octobre 2020 avec un volet internet qui vise à développer l'intérêt des Français pour la cuisine maison.

· Le Nutri-Score [3] est désormais un outil reconnu et largement utilisé : près de 415 entreprises de l'agroalimentaire se sont d'ores et déjà engagées à apposer ce logo sur leurs produits en France et son déploiement se poursuit en France comme à l'international.

Après le lancement d'un premier appel à projets sur la mise en place du Nutri-Score en restauration collective, un guide sera disponible gratuitement pour tout service de restauration souhaitant utiliser le Nutri-Score dans sa structure. Un nouvel appel à projets sur l'application du Nutri-Score en restauration commerciale a été lancé le 16 juillet 2020. L'annonce des lauréats aura lieu fin octobre 2020.

· La dénutrition, qui demeure une pathologie largement méconnue, constitue un obstacle à une prise en charge précoce. La Direction générale de la santé et le Collectif de lutte contre la dénutrition ( [4]CLD) organisent à cet effet la première semaine de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020 pour sensibiliser la population, ainsi que les professionnels de santé? et du secteur social à l'importance du repérage précoce de la dénutrition.

19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.