20/11/2017  -  Soins palliatifs  9631

Le plaisir en fin de vie

86% des Français militent pour l'accès aux " petits plaisirs " en fin de vie, révèle l'étude publiée par la Fondation d'entreprise Adrea et l'IFOP.

93% des Français estiment qu'il est important voire primordial de favoriser la liberté laissée aux patients en fin de vie de vivre leur journée selon leur rythme (possibilité de se réveiller ou de prendre leurs repas lorsqu'ils le souhaitent...). Un chiffre important à l'heure où seuls 53 % des Français considèrent que la fin de vie est bien prise en charge en France

Le soutien psychologique et le développement des médecines alternatives semblent essentiels pour soulager les patients. Pour 88% des Français, il est important voire primordial de faciliter l'accès à la sophrologie, l'aromathérapie, l'hydrothérapie... dans les services accueillant des personnes en fin de vie.

Le déploiement de financements pour mettre en place des solutions permettant de soulager ponctuellement les accompagnants familiaux de leur charge (relais psychologique, maisons ou séjours de répit, interventions d'acteurs à domicile, multiplication des groupes de soutien) fait également partie des recommandations des acteurs de la fin de vie.

Quant aux soignants, ils sont unanimes. Pour eux, il importe de déployer davantage d'unités de soins palliatifs et de maisons médicales spécialisées dans les soins palliatifs sur tout le territoire français pour offrir cette solution d'excellence au plus grand nombre. Un point de vue partagé par les accompagnants bénévoles ou familiaux. Tous s'accordent pour reconnaitre qu'aujourd'hui la prise en charge thérapeutique curative l'emporte encore trop largement sur une prise en charge humaine et globale, que tous appellent de leurs voeux.


6 recommandations des Français pour améliorer la fin de vie

- Prise en charge de la souffrance psychique

- Soutien et accompagnement des proches

- Recours aux médecines alternatives

- Liberté de vivre à son rythme

- Petits plaisirs jusqu'au bout de la vie

- Lien préservé avec la nature

Pour en savoir plus : http://fondation.adrea.fr/

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.