10/11/2021  -  Allocution d'Emmanuel Macron  12404

Le passe sanitaire conditionné à la 3e dose pour les plus de 65 ans

A partir du 15 décembre, les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités verront leur passe sanitaire désactivé à défaut de dose de rappel.

Le président de la République a débuté son allocution télévisée du 9 novembre par un appel à la responsabilité adressé aux 6 millions de Français âgés de plus de 12 ans encore non vaccinés, les incitant à prendre rendez-vous. « Nous n'en avons pas terminé avec la pandémie », a-t-il plaidé évoquant l'augmentation du taux d'incidence cette semaine et celle des hospitalisations comme des « signaux d'alerte ».

Sans surprise, il a confirmé qu'une troisième dose de vaccin serait nécessaire aux plus de 65 ans s'ils veulent conserver leur passe sanitaire au-delà du 15 décembre. Selon le ministère de la santé, la moitié des patients hospitalisés en soins critiques ont actuellement plus de 65 ans,

Comme lors de la mise en circulation du vaccin il y a environ un an, Emmanuel Macron a annoncé que le public éligible à la 3e dose allait progressivement être élargi. Une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour les 50 - 64 ans.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.