10/11/2021  -  Allocution d'Emmanuel Macron  12404

Le passe sanitaire conditionné à la 3e dose pour les plus de 65 ans

A partir du 15 décembre, les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités verront leur passe sanitaire désactivé à défaut de dose de rappel.

Le président de la République a débuté son allocution télévisée du 9 novembre par un appel à la responsabilité adressé aux 6 millions de Français âgés de plus de 12 ans encore non vaccinés, les incitant à prendre rendez-vous. « Nous n'en avons pas terminé avec la pandémie », a-t-il plaidé évoquant l'augmentation du taux d'incidence cette semaine et celle des hospitalisations comme des « signaux d'alerte ».

Sans surprise, il a confirmé qu'une troisième dose de vaccin serait nécessaire aux plus de 65 ans s'ils veulent conserver leur passe sanitaire au-delà du 15 décembre. Selon le ministère de la santé, la moitié des patients hospitalisés en soins critiques ont actuellement plus de 65 ans,

Comme lors de la mise en circulation du vaccin il y a environ un an, Emmanuel Macron a annoncé que le public éligible à la 3e dose allait progressivement être élargi. Une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour les 50 - 64 ans.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.