13/11/2020  -  Covid-19  11441

Le Génopole d'Evry-Courcouronnes (Essonne) annonce un nouveau test de diagnostic ultra-rapide de la Covid-19

Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.

Développé par la société Enalees, installée sur le site du biocluster Genopole, et Bertin Technologies, un nouveau test de détection ultra-rapide de la Covid 19 est commercialisé auprès des entreprises et des collectivités. Utilisable sur le terrain par des non professionnels, le test BEC donne un résultat en moins de 30 minutes, répondant aux problèmes d'engorgement des laboratoires de ville. Il s'intègre aux dispositifs de diagnostics des collectivités ou des entreprises permettant d'identifier et d'isoler immédiatement une personne infectée.

Son prélèvement nasal est moins invasif que le prélèvement nasopharyngé des tests PCR classiques.Le résultat est lu au moyen d'un pack facilement transportable dans tout type d'environnement, même isolé.Le test est remboursé par l'assurance maladie.

Afin de soutenir son développement, la Région Île-de-France vient d'attribuer dans le cadre de l'appel à projets PM'up Covid-19, deux subventions pour un montant total de 400 000 € à Bertin Technologies et Enalees, localisées respectivement dans les Yvelines et l'Essonne.

Certifié CNR (Centre national de référence), le test est également référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé sur sa plateforme Covid-19 (BEC SARS-CoV-2 RT-LAMP kit for human samples).

La fiabilité du test BEC basé sur la technologie RT-LAMP enregistre, selon le rapport publié par le CNR des virus des infections respiratoires à Lyon, « des performances similaires à la technique de référence » RT- PCR.

Conformément à la méthode recommandée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé), le test BEC vise deux gènes du SARS-CoV-2 et intègre un contrôle positif pour valider la bonne exécution du processus, du geste de prélèvement à l'obtention du résultat.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.