24/06/2019  -  Plan Canicule  10563

Le Département de l'Essonne lance un appel aux EHPAD

Le plan canicule de niveau 3 est déclenché dans 53 départements, dont l'Essonne (91). Le Président du Département lance un appel à tous les directeurs d'EHPAD et les présidents de Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).

Par cet appel, il invite tous les établissements pour personnes âgées du Département à accueillir dans leur salle climatisée toutes les personnes qui le souhaiteraient pendant la journée.

Les Centres Communaux d'Action Sociale sont les acteurs privilégiés pour repérer et accompagner les personnes âgées. Ils les ont notamment identifiés tout au long de l'année et seront en mesure de les orienter ponctuellement vers l'établissement approprié. Certains d'entre eux ont d'ailleurs une convention avec les EHPAD qui s'active en cas de canicule.

« Tous comme dans les établissements départementaux (Service essonnien du grand âge), je sais pouvoir compter sur les directeurs d'EHPAD et de CCAS pour protéger nos ainés. Certains d'entre eux sont isolés et il est de notre devoir de les soutenir dans cette période qu'on sait particulièrement risquée pour eux » explique François Durovray, Président du Département de l'Essonne, dans un communiqué adressé à la presse.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.