21/09/2017  -  Alzheimer  7556

Le 21 septembre, C'est la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

Redoutée des Français, la maladie d'Alzheimer véhicule bon nombre de préjugés. C'est aussi la maladie qui nécessite le plus de solidarité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

900 000 personnes vivent aujourd'hui avec la maladie d'Alzheimer ou une pathologie dite apparentée. A leurs côtés, plus de 2 millions de proches aidants.

Comme l'explique France Alzheimer sur son site internet, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et ne représentent pourtant que la moitié des personnes malades. En 2020, 1 français sur 4 de plus de 65 ans sera touché par la maladie. Une maladie qu'on ne sait toujours pas soigner. Les médicaments agissant à l'heure actuelle " seulement " sur les symptômes.

Alors en cette journée mondiale, France Alzheimer se mobilise pour continuer d'informer. Un Village Alzheimer est installé Place de la Bataille de Stalingrad à Paris, du 21 au 24 septembre. L'occasion de participer à des conférences, ateliers et échanges libres " pour mieux comprendre et faire face à la maladie ".

Mais tout ne se passe bien sûr pas à Paris. Partout en France, les associations départementales se mobilisent. Pour connaître les actions près de chez vous, connectez vous sur le site de France Alzheimer.

De nombreuses entreprises apportent leur soutien à France Alzheimer. C'est notamment le cas de Korian qui a ouvert les portes de ses 291 maisons en France et 576 en Europe, pour proposer conférences, ateliers et jeux le 19 septembre. Pour accompagner ses résidents, Korian réalise un bilan personnalisé des capacités et prescrit un programme mis en oeuvre par ses professionnels de santé. Au programme, thérapies fonctionnelles, cognitives et comportementales.

Le point côté recherche

Côté recherche, selon le Professeur Mathieu Ceccaldi, Responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche Alzheimer PACA Ouest, le programme Dhune travaille à l'élaboration d'un dépistage très précoce. Il y a eu beaucoup d'essais cliniques qui ont malheureusement échoué car ils arrivaient à un stade trop tardif de la maladie ", explique t-il dans un communiqué. " La tendance actuelle est d'utiliser des médicaments susceptibles d'agir directement sur les lésions cérébrales, notamment des anticorps monoclonaux anti Amyloïdes pour détruire la protéine Amyloïde et de tester les nouvelles molécules sur des personnes le plus tôt possible, quand elles ont très peu de symptômes. Nous devons donc être capables d'effectuer un diagnostic très précoce et d'identifier de nouveaux biomarqueurs. C'est l'axe que nous développons notamment avec les chercheurs du programme DHUNE. Peu de centres en France sont impliqués dans la recherche thérapeutique car elle est chronophage et nécessite des équipes spécialisées et un plateau technique important. Nous avons la chance avec DHUNE, d'avoir une équipe de chercheurs dédiée, ayant accès aux technologies de neuro imagerie de pointe (IRM 7T du CEMEREM: seul appareil en France corps entier et multinoyaux), et nous collaborons avec la médecine nucléaire qui développe des outils d'imagerie moléculaire (CERIMED). Nous travaillons également sur la thématique spécifique de la neuropsychologie afin d'établir la relation entre la cognition et les différentes parties du cerveau impliquées et développons des tests qui pourraient contribuer à un diagnostic précoce. C'est un des points forts de notre service. "

AVEC, une grille de repérage des déficiences sensorielles

De leur côté, la Fondation Médéric Alzheimer et les enseignes Optic 2ooo et AUDIO 2000 publient les 1ers résultats de l'évaluation de la grille de repérage des déficiences sensorielles " AVEC " (Audition, Vision, Equilibre et Cognition). Cette grille, adaptée pour les EHPAD et les résidences autonomie, a été testée dans 17 EHPAD et résidences autonomie, auprès de 300 résidents. Les premiers enseignements révèlent que la baisse de la vision et de l'audition sont un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer qui peut entraîner, chez les personnes âgées, un isolement social et une augmentation des risques de chute. Maintenir les capacités sensorielles permet donc de préserver l'autonomie et la qualité de vie au quotidien.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.