19/04/2021  -  Personnes âgées  11870

La SFGG s'associe à la campagne de prévention des maltraitances

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) relaie la campagne audiovisuelle lancée par la Fiapa.

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) vient d'annoncer qu'elle s'associait à la campagne audiovisuelle de prévention des maltraitances envers les personnes âgées lancée fin février par la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa).

Il s'agit de 21 spots conçus par la Fiapa (et ses partenaires), au sein de son laboratoire d'idées implanté au sein de l'Ehpad Le Village des Aubépins à Maromme en Seine-Maritime. « Ca suffit, brisons le silence » vise à sensibiliser le grand public à la nécessité d'agir et de lutter contre les maltraitances et les discriminations liées à l'âge. Une vingtaine d'acteurs, chanteurs ou sportifs ont accepté de tourner sous la direction du réalisateur Christophe Ramage et mettre leur image au service de cette cause : Pierre Arditi, Jean-Marc Barr, Marianne Basler, Dominique Besnehard, Franck Leboeuf...

D'après l'OMS, en 2017 environ une personne âgée sur six dans le monde a été victime de maltraitance. C'est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis ou aux autorités.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.