28/09/2021  -  Habitat partagé  12279

La Maison de Blandine annonce l'entrée de la Banque des Territoires dans son capital

Pionnières de l'« habitat bigénérationnel à taille humaine », la Maison de Blandine vise le déploiement de 100 maisons d'ici 2030.

Créée fin 2017 avec un concept original de résidences seniors, la Maison de Blandine annonce l'arrivée dans son capital de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et l'investissement avec ses actionnaires historiques et la holding JBC2 Life, de 1,5 million d'euros pour renforcer l'action de l'entreprise et promouvoir cette nouvelle forme d'habitat « bi-générationnel », en collaboration étroite avec les communes et des promoteurs immobiliers.

Chaque maison accueille dans des logements privatifs environ 24 personnes âgées, seules ou en couple, et 4 étudiants ou jeunes professionnels évoluant de préférence dans le secteur médico-social, responsables des astreintes de nuit et de week-end.

L'équipe présente au sein de la maison se compose d'une Maîtresse de maison, responsable du « vivre ensemble » et d'une assistante de vie au service des résidents et de la communauté au quotidien. Implantées au coeur des villages, les Maisons de Blandine apportent une réponse concrète aux défis du vieillissement dans les territoires.

Après une première Maison, inaugurée début 2021 à Blacé près de Lyon (Rhône), et accueillant d'ores et déjà 22 locataires, l'entreprise travaille actuellement sur 20 nouveaux projets à travers la France, essentiellement dans des villages. Quatre vont prochainement voir le jour à Limonest (Rhône), Sassenage (Isère), Ambérieux-en-Dombes (Ain) et Ampuis (Rhône).

L'appui de la Banque des Territoires permet à La Maison de Blandine de poursuivre un plan de développement national ambitieux, qui vise le déploiement de 100 Maisons sur l'ensemble du territoire d'ici 2030.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.