11/11/2021  -  Covid-19  12406

La loi de vigilance sanitaire est publiée

Validée pour l'essentiel par le Conseil constitutionnel la loi de vigilance sanitaire a été publiée au JO du 11 novembre 2021.

La loi du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire est publiée au Journal officiel après le feu vert du Conseil constitutionnel sur l'essentiel du texte. Le gouvernement pourra donc bien recourir au passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, si la situation sanitaire l'exige. Cet outil de lutte contre l'épidémie de Covid-19 enjambe donc les élections présidentielle et législatives jusqu'à cette date.

Le Conseil constitutionnel a en effet également validé la prolongation du cadre juridique de l'état d'urgence sanitaire jusqu'à cette même date du 31 juillet 2022, soulignant qu'il appartient aux autorités de l'appliquer si nécessaire. Il a seulement censuré l'article donnant aux directeurs d'établissements scolaires accès au statut vaccinal des élèves.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.