23/11/2021  -  PLFSS 2022  12441

La hausse Ségur de 183 euros étendue aux résidences autonomie et accueils de jour

Les députés ont étendu le bénéfice du complément de traitement indiciaires à certains personnels des résidences autonomie et accueils de jour publics. La transposition au privé sera négociée pour 2022.

Les députés ont adopté le 22 novembre en seconde lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 deux amendements identiques du gouvernement et de la majorité (article 29 bis) qui mettent en oeuvre l'élargissement du complément de traitement indiciaire Ségur aux soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale et accompagnants éducatifs et sociaux du public exerçant dans :

- les résidences autonomie sans forfait soins ;

- les accueils de jours autonomes.

L'entrée en vigueur est prévue au 1 er novembre 2021.

Pour le secteur privé, cette mesure devra faire l'objet à partir de 2022 de transpositions par accords collectifs dans les établissements visés en lien avec les conseils départementaux qui les financent. Le coût de ces revalorisations fera l'objet d'un financement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux départements.

Les professionnels bénéficieront ainsi d'une augmentation de salaire à hauteur de 183 euros nets mensuels tout comme les salariés des Ehpad qui en bénéficiaient déjà.

Pour Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie : « Cette extension des hausses de salaire permises par le Ségur de la santé à ces professionnels représente une nouvelle étape majeure du renforcement de l'attractivité des métiers de l'autonomie. Je me suis battue pour que ces personnels soignants soient aussi récompensés de l'énorme travail fourni. Cette hausse de salaire leur garantit également une plus juste reconnaissance et un pouvoir d'achat accru, qu'ils méritent amplement. »

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.