23/11/2021  -  PLFSS 2022  12441

La hausse Ségur de 183 euros étendue aux résidences autonomie et accueils de jour

Les députés ont étendu le bénéfice du complément de traitement indiciaires à certains personnels des résidences autonomie et accueils de jour publics. La transposition au privé sera négociée pour 2022.

Les députés ont adopté le 22 novembre en seconde lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 deux amendements identiques du gouvernement et de la majorité (article 29 bis) qui mettent en oeuvre l'élargissement du complément de traitement indiciaire Ségur aux soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale et accompagnants éducatifs et sociaux du public exerçant dans :

- les résidences autonomie sans forfait soins ;

- les accueils de jours autonomes.

L'entrée en vigueur est prévue au 1 er novembre 2021.

Pour le secteur privé, cette mesure devra faire l'objet à partir de 2022 de transpositions par accords collectifs dans les établissements visés en lien avec les conseils départementaux qui les financent. Le coût de ces revalorisations fera l'objet d'un financement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux départements.

Les professionnels bénéficieront ainsi d'une augmentation de salaire à hauteur de 183 euros nets mensuels tout comme les salariés des Ehpad qui en bénéficiaient déjà.

Pour Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie : « Cette extension des hausses de salaire permises par le Ségur de la santé à ces professionnels représente une nouvelle étape majeure du renforcement de l'attractivité des métiers de l'autonomie. Je me suis battue pour que ces personnels soignants soient aussi récompensés de l'énorme travail fourni. Cette hausse de salaire leur garantit également une plus juste reconnaissance et un pouvoir d'achat accru, qu'ils méritent amplement. »

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.