26/11/2018  -  Prévention de la perte d'autonomie  10197

La grille « A.V.E.C. », l'outil de repérage des déficiences sensorielles en EHPAD

Les enseignes Audio 2000 et Optic 2000 en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer déploient leur grille de repérage des troubles sensoriels et cognitifs, adaptée aux EHPAD.

Nommée « A.V.E.C. » (Audition, Vision, Équilibre, Cognition), cet outil permet d'évaluer les capacités sensorielles des résidents en EHPAD, de repérer d'éventuels troubles de l'équilibre et cognitifs afin d'apporter le plus tôt possible une réponse adaptée aux besoins identifiés.

Pour rappel, d'après une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer, 23,7 % des résidents en EHPAD sont atteints de déficit auditif et 21,7% présentent des troubles visuels non ou mal compensés.

« La baisse des facultés sensorielles peut entraîner, chez la personne âgée, une augmentation du risque de chute, l'isolement social et une augmentation du risque de développer des troubles cognitifs. Maintenir les capacités sensorielles des personnes âgées permet de préserver leur autonomie et leur qualité de vie au quotidien», souligne la Fondation.

Conçue par la Société française de réflexion sensori-cognitive (Sofresc), à l'issue d'une recherche-action de deux ans (étude ESSOR), cette grille de repérage multi-sensorielle a été testée dans 18 EHPAD et 7 EHPA auprès de 422 résidents volontaires. Son contenu a été adapté pour répondre aux besoins des établissements, des résidents et des familles.

Validée scientifiquement, la grille « A.V.E.C.» est mise à disposition gratuitement pour les personnels des établissements, sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.