26/11/2018  -  Prévention de la perte d'autonomie  10197

La grille « A.V.E.C. », l'outil de repérage des déficiences sensorielles en EHPAD

Les enseignes Audio 2000 et Optic 2000 en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer déploient leur grille de repérage des troubles sensoriels et cognitifs, adaptée aux EHPAD.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Nommée « A.V.E.C. » (Audition, Vision, Équilibre, Cognition), cet outil permet d'évaluer les capacités sensorielles des résidents en EHPAD, de repérer d'éventuels troubles de l'équilibre et cognitifs afin d'apporter le plus tôt possible une réponse adaptée aux besoins identifiés.

Pour rappel, d'après une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer, 23,7 % des résidents en EHPAD sont atteints de déficit auditif et 21,7% présentent des troubles visuels non ou mal compensés.

« La baisse des facultés sensorielles peut entraîner, chez la personne âgée, une augmentation du risque de chute, l'isolement social et une augmentation du risque de développer des troubles cognitifs. Maintenir les capacités sensorielles des personnes âgées permet de préserver leur autonomie et leur qualité de vie au quotidien», souligne la Fondation.

Conçue par la Société française de réflexion sensori-cognitive (Sofresc), à l'issue d'une recherche-action de deux ans (étude ESSOR), cette grille de repérage multi-sensorielle a été testée dans 18 EHPAD et 7 EHPA auprès de 422 résidents volontaires. Son contenu a été adapté pour répondre aux besoins des établissements, des résidents et des familles.

Validée scientifiquement, la grille « A.V.E.C.» est mise à disposition gratuitement pour les personnels des établissements, sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.