09/02/2021  -  Pays de La Loire  11657

La formation accélérée d'Ash en renfort des aides-soignantes est opérationnelle

Les formations courtes d'ASH pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad sont en train de se mettre en place dans toute la France. L'ARS des Pays-de-la-Loire est parmi les premières à communiquer sur leur mise en place opérationnelle. L'objectif national fixé par le gouvernement est de 5000 ASH formés d'ici le 2 juillet.

 L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a mis en ligne le 8 février une information titrée « Un pas de plus pour aller vers le métier d'aide-soignant » s'adressant aux agents de services et agents de services hospitaliers (ASH)  exerçant en Ehpad, unité de soins de longue durée ou service d'aide et d'accompagnement à domicile depuis au moins trois mois et prêts à venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad.

Treize instituts de formation d'aide-soignant (Ifas) répartis sur les 5 départements de l'ARS proposent jusqu'au 2 juillet, date-butoir nationale, une formation modulaire de 70 heures pour « participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » qui s'appuie sur une instruction de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), encore non datée ni publiée. L'objectif en est double :

- sécuriser par la mise en place « d'un dispositif transitoire de formation accélérée » le recours fréquent aux ASH des Ehpad « pour des activités des activités en lien ou proches de celles des aides-soignants » ;

- faciliter l'accès à terme - s'ils le souhaitent en lien avec leur employeur - de ces personnels à la formation d'aide-soignante - les ASH formés seront dispensés de l'épreuve de sélection pour entrer en Ifas.

L'ARS des Pays de la Loire qui publie en ligne toute la documentation sur le dispositif invite dès à présent les établissements sanitaires et médico-sociaux à identifier et prioriser le personnel concerné sur la base d'un « entretien de positionnement » en prenant appui sur un livret-type élaboré par le ministère.

La formation est prise en charge par les opérateurs habituels de la formation professionnelle. Toutefois, indique l'instruction de la DGOS « pour ne pas retarder la mise en oeuvre de ce dispositif transitoire créé pour faire face à l'urgence liée à la situation épidémique de la Covid-19, exceptionnellement, il est préconisé aux Ifas et débuter sans délai ».

L'objectif minimal national fixé par le gouvernement est de 5000 agents de service et ASH formés d'ici le 2 juillet.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.