26/10/2017  -  Résidences Services Seniors  7622

" La fin du commencement " pour le 3e rapport sur les résidences seniors en France

Ce 3ème rapport, présenté mercredi 25 octobre à Matignon, se veut un instrument pédagogique recensant les cinq défis des années à venir pour le secteur.

Ce rapport marque davantage la " fin du commencement " que le " début de la suite ", comme l'indique avec humour Luc Broussy, patron d'EHPA Conseil commanditaire de ce rapport annuel.

Entre le début des années 2000 et la loi ASV, les résidences seniors ont dû se frayer un chemin pour que leur utilité sociale soit reconnue. Aujourd'hui, professionnels et pouvoirs publics doivent s'atteler à la construction et au développement d'alternatives permettant la diversification d'une palette de solutions pour les plus âgés.

Pour y parvenir, le rapport souligne 5 défis majeurs dont la modification du décret d'application de la loi ASV sur les services non individualisables, l'amélioration de l'accessibilité sociale des résidences services, l'intégration des RSS au sein d'une " politique immobilière seniors " ou une meilleure identification des RSS au sein du parcours de la personne âgée...

Découvrir le rapport complet

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,