06/12/2021  -  Innovation  12466

La fête des lumières, accessible à tous

RDV est pris pour le 9 décembre où plus de 1000 personnes âgées ou en situation de handicap pourront voir la Fête des Lumières à distance

Après son annulation en 2020, les lyonnais comme les visiteurs se réjouissent de retrouver la Fête des Lumières. Mais tout le monde ne peut pas s'y déplacer. Pour la rendre accessible aux publics empêchés, la Ville de Lyon, Lumeen et AG2R LA MONDIALE créent un dispositif inédit qui permettra à 270 établissements partout en France de proposer une expérience immersive en réalité virtuelle à leurs résidents âgés ou en situation de handicap et ce, en simultané de la fête.

Une action solidaire pour une fête internationale

Chaque année, la Ville de Lyon et la direction des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE proposent un événement social et solidaire autour de la Fête des Lumières. En 2019, en croisant la route de la start-up Lumeen, ils ont eu ensemble une idée un peu folle : rendre la Fête des Lumières accessible à ceux qui ne peuvent pas ou plus s'y déplacer.

Pour ce faire, l'équipe production de Lumeen s'est lancé un défi : tourner et monter des images de la fête en 24h. Pour tenir le délai tout en maintenant la qualité, l'équipe production a adapté son processus pour fonctionner en tourner-monter et a fourni un travail de repérage plus important en amont avec l'aide de la Ville de Lyon. Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 270 établissements déjà équipés d'un kit de réalité virtuelle Lumeen qui pourront télécharger l'expérience sur leur système dès le jeudi 9 décembre.

Pour prolonger les illuminations pendant la période des fêtes de fin d'année, une autre expérience sera présentée courant décembre.

Mettre en lumière les oeuvres

Produites par une équipe experte en réalité virtuelle, les expériences proposeront une sélection des plus éblouissantes oeuvres de la fête. Les résidents pourront notamment retrouver la mise en scène de Renato González Gutierrez, Le Lapin dans la Lune. Ce conte aztèque fait écho à la démarche inclusive de ce dispositif puisqu'il met en lumière l'importance de la solidarité et de l'altruisme et exalte l'empathie et la compassion entre les individus. Pour permettre aux établissements de proposer une expérience complète à leurs résidents, l'animateur aura à sa disposition des contenus de médiation.

Les lyonnais "empêchés"

Bien que d'envergure internationale, la Fête des Lumières n'en est pas moins un événement emblématique pour de nombreux lyonnais. AG2R LA MONDIALE, qui a un fort ancrage territorial, et Lumeen, start-up 100% lyonnaise, ont souhaité mettre l'accent sur la région de Lyon. Dans ce contexte, 4 EHPAD publics de la Ville de Lyon ont été spécialement équipés pour l'événement et rejoignent la trentaine d'établissements déjà partenaires.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.