07/05/2021  -  Formation  11921

La Croix-Rouge française veut former 1600 apprentis à la prochaine rentrée

La Croix-Rouge française mise sur la formation en alternance pour les métiers en tension et annonce une accélération du dispositif.


La Croix-Rouge française a ouvert son propre Centre de formation des apprentis (CFA) national en septembre 2020, ouvrant la formation en alternance à tous les étudiants âgés de moins de 30 ans préparant à 22 métiers du sanitaire et du social.

Dans un communiqué du 4 mai, elle annonce une accélération : elle veut former 1 600 apprentis dans toute la France à la rentrée de septembre 2021 dont 500 seront embauchés au sein de ses propres établissements sanitaires et médico-sociaux. La publication de l'arrêté du 12 avril 2021 ouvrant plus grand la porte des formations d'aides-soignantes et d'auxiliaires de puériculture a donné l'impulsion. L'objectif est triple :

- répondre aux besoins du secteur sanitaire et social en forte tension avec 5 métiers privilégiés pour l'apprentissage : aide-soignante, auxiliaire de puériculture, secrétaire médicale et médico-sociale, technicien de l'intervention sociale et familiale, accompagnant éducatif et social

- aider les étudiants à financer leurs études et à s'insérer professionnellement : cette voie d'accès au diplôme leur permet de bénéficier d'une rémunération de 800 à 1600 euros brut/mois et dans la grande majorité des cas, d'une offre d'emploi en CDI dans leur entreprise d'accueil dès la fin de leurs études ;

- accompagner ses partenaires : la Croix-Rouge française a mis en place des contrats de partenariat avec de grands groupes comme Korian ou Orpéa. L'approche nationale du CFA leur permet d' aborder le recrutement de manière plus efficace en limitant les points d'entrée avec les 55 sites de formation de la Croix-Rouge française (dont les instituts de formation d'aide-soignant-Ifas) et en pourvoyant l'ensemble de leur réseau réparti sur tout le territoire.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.