28/05/2020  -  Autonomie  11153

La concertation sur le futur volet législatif « autonomie » lancée dans les prochains jours

La concertation va être lancée sur les mesures en faveur du grand âge dont la traduction législative interviendra dans le PLFSS 2021 et sur les solutions de financement à mettre en place pour la prise en charge d'un 5è risque.

Le ministre des Solidarités et de la sante? et le ministre de l'Action et des comptes publics ont présenté le 27 mai en conseil des ministres un projet de loi organique et un projet de loi relatifs à la dette sociale et à l'autonomie -« à l'autonomie » étant un ajout par rapport à l'annonce d'il y a quelques jours (geroscopie.fr du 25 mai).

Le volet autonomie du texte est en effet confirmé : d'une part, un article prévoit d'ici à la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 la remise au Parlement d'un rapport sur la création d'une nouvelle branche de la Sécurité sociale (la 5e avec la maladie, la famille, les accidents du travail et maladies professionnelles, et la retraite) couvrant le risque de perte d'autonomie et, d'autre part, la réaffectation d'une fraction de contribution sociale généralisée (CSG) à hauteur de 2 milliards vers le financement de l'accompagnement du grand âge en 2024 (date d'apurement prévue des dettes actuelles portées par la caisse d'amortissement de la dette sociale - Cades)

Une concertation sera lancée dans les prochains jours avec les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et les acteurs impliqués dans la prise en charge de la perte d'autonomie pour que « puissent être définis, d'une part les contours des mesures en faveur du grand âge dont la traduction législative interviendra dans le PLFSS 2021 et d'autre part les solutions de financement à mettre en place pour la prise en charge de ce nouveau risque, d'ici 2024 mais aussi de manière pérenne ».

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.