27/01/2022  -  Covid-19  12619

La communauté gériatrique recommande d'arrêter le dépistage systématique

Face à la vague Omicron, les gériatres de la SFGG, du CNP et du CNEG actualisent leurs recommandations en ce qui concernent les personnes âgées.

Dans un communiqué commun du 24 janvier, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), le Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie et le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg), recommandent, face à la vague Omicron de :

- arrêter le dépistage systématique pour se recentrer prioritairement sur les personnes symptomatiques en établissement et lorsque cela est nécessaire utiliser plutôt des autotests « moins agressifs pour la personne âgée qui, comme le jeune enfant, peut mal vivre les prélèvements nasopharyngés » ;

- ne pas entraver les libertés des résidents en Ehpad : « la gestion de la pandémie en Ehpad doit évoluer depuis les deux premières vagues en 2020. Nous ne sommes plus du tout face aux mêmes risques que la première vague. Pourtant, dans certaines régions, l'isolement des résidents est de nouveau à l'ordre du jour ;

- joindre les hotlines gériatriques mises en place en soutien aux directeurs, médecins coordonnateurs er professionnels d'Ehpad « pour répondre à leurs demandes d'avis médicaux, d'explications ou de renfort face à des situations particulières et/ou complexes ».

La carte des hotlines gériatriques est consultable ici.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.