17/03/2021  -  Covid-19  11778

La Commission européenne adopte une approche commune pour traquer la COVID-19 grâce à la surveillance des eaux usées

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.

La recommandation demande aux États membres de mettre en place des systèmes de surveillance des eaux usées, et d'assurer la fourniture rapide de données pertinentes aux autorités sanitaires compétentes. Des méthodes communes d'échantillonnage, de mesure et d'analyse des données, compilées sur une plateforme d'échange européenne, devraient être mises à disposition et utilisées pour garantir la fiabilité et la comparaison des données collectées.

Pour l'UE, "Il est crucial de soutenir l'échange de meilleures pratiques entre les États membres, mais aussi avec les pays tiers qui peuvent ne pas avoir facilement accès à ces données. La Commission fournira une aide financière afin de favoriser les activités de surveillance des eaux usées et l'analyse systématique des variants, en créant également une plateforme d'échanges européenne dédiée". Cette recommandation fait partie d'un ensemble de mesures COVID-19 adoptées aujourd'hui par la Commission, comme annoncé dans le plan de préparation européen intitulé « HERA Incubator ». Elle s'appuie sur une initiative-cadre de la Commission visant à rassembler les connaissances et l'expérience des États membres en matière de surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.