17/03/2021  -  Covid-19  11778

La Commission européenne adopte une approche commune pour traquer la COVID-19 grâce à la surveillance des eaux usées

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.

La recommandation demande aux États membres de mettre en place des systèmes de surveillance des eaux usées, et d'assurer la fourniture rapide de données pertinentes aux autorités sanitaires compétentes. Des méthodes communes d'échantillonnage, de mesure et d'analyse des données, compilées sur une plateforme d'échange européenne, devraient être mises à disposition et utilisées pour garantir la fiabilité et la comparaison des données collectées.

Pour l'UE, "Il est crucial de soutenir l'échange de meilleures pratiques entre les États membres, mais aussi avec les pays tiers qui peuvent ne pas avoir facilement accès à ces données. La Commission fournira une aide financière afin de favoriser les activités de surveillance des eaux usées et l'analyse systématique des variants, en créant également une plateforme d'échanges européenne dédiée". Cette recommandation fait partie d'un ensemble de mesures COVID-19 adoptées aujourd'hui par la Commission, comme annoncé dans le plan de préparation européen intitulé « HERA Incubator ». Elle s'appuie sur une initiative-cadre de la Commission visant à rassembler les connaissances et l'expérience des États membres en matière de surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen