06/02/2018  -  EHPAD  9765

La commission des affaires sociales du Sénat ouvre un cycle d'auditions

À l'initiative de son président, Alain Milon (Les Républicains - Vaucluse), la commission des affaires sociales du Sénat et son rapporteur médico-social, Bernard Bonne (Les Républicains - Loire) ouvrent un cycle d'auditions sur la prise en charge en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La décision de la commission fait suite à plusieurs mobilisations de personnels d'établissements, dénonçant des conditions de travail et de rémunération préjudiciables au bon exercice de leur mission. Le Gouvernement réserve pour l'heure ses réponses au rendu des conclusions d'un groupe de travail ministériel sur la qualité de vie au travail dans les EHPAD et sur les carrières.

Lors du vote de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, la commission avait averti le Gouvernement des conséquences encore incertaines d'une réforme tarifaire des établissements qui prévoit la redéfinition en profondeur des modalités de versement par les conseils départementaux de la dotation relative à la dépendance.
Le rapporteur médico-social avait notamment souligné que malgré " le caractère nécessaire de la réforme tarifaire des EHPAD ", " l'introduction du point Gir départemental posait la question cruciale de l'égalité territoriale de la réponse des pouvoirs publics face à la perte de l'autonomie " et que, sans estimation objective des effets de la réforme, le risque d'exposition des " résidents modestes de ces établissements à une augmentation intolérable de leur reste à charge " était réel.
L'application pleine et entière de la réforme tarifaire n'étant néanmoins prévue que pour 2024, la commission se penchera sur les causes plus immédiates de ces mobilisations, plus spécifiquement liées aux limites du modèle de ressources humaines des EHPAD (recrutement, formation, rémunération).

Dans le cadre de ces travaux, la commission entend Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) le 6 février (audition diffusée en direct sur le site du Sénat à partir de 18 heures).

Le rapporteur entendra ensuite l'ensemble des parties prenantes.
La commission entendra Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé en clôture des travaux.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...