Dans le n° 13-octobre 2011  400

" L'erreur est humaine "

On ne peut que conseiller la lecture du livre éponyme de Woody Allen, dont le titre anglais " Mere anarchy " traduit mieux le ton de ces nouvelles totalement réjouissantes pour qui aime le style de l'auteur.

Si la première nouvelle s'appelle l'erreur est humaine son titre anglais se poursuit avec " flotter est divin " mais l'histoire du maitre es lévitation Max Endorphine nous éloignerait par trop du propos. Aussi, revenons au rapport de l'institut de Médecine américain de 2001 sur le challenge de la qualité au 21ème siècle dont on peut en retenir la phrase emblématique: " L'enjeu principal pour aller vers un système de santé plus sûr est de passer d'une culture qui stigmatise les erreurs individuelles vers une autre où les erreurs ne sont plus considérées comme des échecs personnels mais comme l'opportunité d'améliorer un système et d'en réduire les dommages. "

Un concept émergeant est celui de la culture de sécurité dont une des dimensions est justement la vision qu'ont les professionnels de la réponse non punitive à l'erreur. L'outil français de mesure de cette culture intègre neuf autres dimensions particulièrement enrichissantes pour des managers comme le travail d'équipe dans le service, la liberté d'expression ou encore le soutien du management à la sécurité des soins. Les quelques mesures faites en France, en établissement de santé, montrent que cette dernière dimension s'avère particulièrement peu développée contrairement à la vision à priori qu'en avaient les managers concernés. Peu de travaux ont été faits en secteur médico-social mais l'étude de référence, menée en 2006 dans 26 EHPAD de l'Ohio, faisait le constat qu'un agent sur cinq avait l'impression que le fait de déclarer un évènement indésirable était associé à une punition individuelle et deux sur cinq que si l'évènement mettait en cause un autre agent, cela était vécu comme une attaque personnelle. Ces sentiments étaient plus marqués chez les infirmiers que les aides soignants.

Pour limiter de tels écueils il est intéressant de travailler sur ce que l'aéronautique appelle pudiquement un " near miss ", lorsque par exemple deux avions ont failli se percuter, et que l'on connait sous le terme de presque accident. Il s'agit d'un évènement qui aurait pu entrainer un dommage sérieux chez un résident s'il n'avait pas été évité par chance ou grâce à une organisation mise en place. Par exemple un résident perd l'équilibre et manque de tomber mais un soignant à proximité l'aide à se stabiliser. Est-ce un épisode banal au sein de cette collectivité ou mérite-t-il que l'on réfléchisse à pourquoi cela est arrivé et à sa part d'évitabilité. En effet, il est probable que les causes identifiées ici seront les mêmes que celles que l'on retrouvera après une chute ayant entrainé une fracture. Les analyser pour anticiper un dommage ultérieur parait donc des plus rationnels. Encore faut-il que ces évènements soient signalés.

Et-vous, êtes-vous certain de promouvoir la culture non punitive de l'erreur ?

Docteur Pierre Parneix,

Médecin de santé publique et responsable du CCLIN Sud-ouest

En savoir plus :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-02/culture_de_securite_des_soins__du_concept_a_la_pratique.pdf

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.