08/02/2018  -  Télémédecine  9768

L'ARS Normandie organise sa première réunion du comité de pilotage sur le développement de la télémédecine en EHPAD

Suite au lancement, en avril 2017, de l'appel à projet " développement des activités de télémédecine en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ", l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a réuni le 7 février 2018 les six porteurs de projets retenus à l'occasion d'un comité de suivi.

L'ambition de cet appel à projet était de :

- faciliter l'accès au plus près du résident à des avis médicaux pour une prise en charge de qualité ;

- éviter le transport de résidents âgés pour des avis médicaux demandés par leur médecin traitant ;

- limiter le passage aux urgences des personnes âgées par une prise en charge diagnostique précoce au plus près de leur lieu de vie ;

- organiser un maillage territorial global des EHPAD, via un dispositif de téléconsultations accessibles aux professionnels de santé et aux établissements de santé qui le souhaitent.

Selon Christine Gardel, Directrice générale de l'Agence régionale de santé, " le déploiement de la télémédecine autour de la personne âgée est une priorité de l'agence. Avec cet appel à projets, la mise en oeuvre de la révolution numérique en santé est en marche sur l'ensemble de la région. Le développement de l'innovation en Normandie constituera, par ailleurs, un objectif stratégique du futur projet régional de santé, visant à renforcer l'accès territorial aux soins ".

Des projets ambitieux pour les EHPAD normands, financés à hauteur de 1,8 millions d'euros par l'ARS

L'agence investit 1,8 millions d'euros. Les crédits, qui seront délégués aux différentes structures, permettront de contribuer au financement des équipements connectés nécessaires à l'activité, à l'aménagement des salles et à la coordination de l'activité.

39 EHPAD sont concernés sur l'ensemble du territoire. Les porteurs de projet travailleront en lien étroit avec ces EHPAD et d'autres établissements de santé pour organiser les activités de télémédecine. De nombreuses spécialités médicales sont concernées : la psychiatrie, la dermatologie, l'anesthésie, les soins palliatifs,...

Plusieurs porteurs de projets sont retenus par l'agence. Il s'agit de :

- Groupements hospitaliers de territoire (GHT) de Normandie Centre (coordination assurée par le Centre hospitalier universitaire de Caen) et de Rouen Coeur de Seine (coordination assurée par le Centre hospitalier universitaire de Rouen et le centre hospitalier du Rouvray) le Centre hospitalier Eure-Seine,

- l'Union pour la gestion des établissements de caisses d'assurance maladie (UGECAM) de Normandie,

- l'Union régionale des médecins libéraux (URML),

- et le Groupement de coopération sociale et médico-sociale du sud de la Manche.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...