07/07/2022  -  Tensions RH  14047

L'ARS Ile-de-France déploie un plan d'action territorialisé pour les personnes âgées

L'ARS Ile-de-France veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile ».

Suite à la remise du rapport Braun, la directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, Amélie Verdier, a réuni le 5 juillet les représentants du système de soins, professions médicales, paramédicales, acteurs publics, privés, hospitaliers, professionnels de ville et représentants des usagers, pour présenter le plan d'actions territorialisé déployé sur 3 secteurs : les urgences, la périnatalité et la gériatrie.

Sur ce dernier secteur, elle veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile » :

- Mobilisation des dispositifs de renfort du personnel avec par exemple l'implication des personnels de santé du territoire (communautés professionnelles territoriales de santé, médecins traitants, etc.) et l'appui des hôpitaux via des équipes d'hospitalisation à domicile et des équipes mobiles de gériatrie ;

- Mobilisation des viviers complémentaires : recrutement anticipé des infirmières et aides-soignantes diplômées cet été, campagne de recrutement avec Pôle Emploi, appui aux financements de CDD canicule ;

- Organisation de la continuité du temps médical/soignant avec par exemple la mise en place d'un forfait pour recourir aux infirmiers libéraux en Ssiad et en Ehpad, le déploiement d'astreinte infirmière de nuit en Ehpad ou la mobilisation de dispositif de surveillance médicale et paramédicale sécurisée au domicile du patient.

Dans les jours qui viennent, les plans d'actions propres à chaque département francilien seront communiqués. Les possibilités de pérenniser certains de ces dispositifs sont à l'étude dans le cadre d'un plan d'action sur le long terme.

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.