07/07/2022  -  Tensions RH  14047

L'ARS Ile-de-France déploie un plan d'action territorialisé pour les personnes âgées

L'ARS Ile-de-France veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile ».

Suite à la remise du rapport Braun, la directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, Amélie Verdier, a réuni le 5 juillet les représentants du système de soins, professions médicales, paramédicales, acteurs publics, privés, hospitaliers, professionnels de ville et représentants des usagers, pour présenter le plan d'actions territorialisé déployé sur 3 secteurs : les urgences, la périnatalité et la gériatrie.

Sur ce dernier secteur, elle veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile » :

- Mobilisation des dispositifs de renfort du personnel avec par exemple l'implication des personnels de santé du territoire (communautés professionnelles territoriales de santé, médecins traitants, etc.) et l'appui des hôpitaux via des équipes d'hospitalisation à domicile et des équipes mobiles de gériatrie ;

- Mobilisation des viviers complémentaires : recrutement anticipé des infirmières et aides-soignantes diplômées cet été, campagne de recrutement avec Pôle Emploi, appui aux financements de CDD canicule ;

- Organisation de la continuité du temps médical/soignant avec par exemple la mise en place d'un forfait pour recourir aux infirmiers libéraux en Ssiad et en Ehpad, le déploiement d'astreinte infirmière de nuit en Ehpad ou la mobilisation de dispositif de surveillance médicale et paramédicale sécurisée au domicile du patient.

Dans les jours qui viennent, les plans d'actions propres à chaque département francilien seront communiqués. Les possibilités de pérenniser certains de ces dispositifs sont à l'étude dans le cadre d'un plan d'action sur le long terme.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen