18/10/2021  -  Domicile  12343

L'aggiornamento de la fédération Adedom pour faire réseau

Le programme de modernisation Adessadomicile 2020 permet aux adhérents de la fédération du domicile Adedom de travailler véritablement en réseau.

La fédération du domicile Adedom (ex-Adessa domicile) qui représente plus de 350 associations employant 25 000 salariés auprès de 240 000 personnes aidées a célébré le 13 octobre l'aboutissement de son programme de modernisation et de professionnalisation intitulé Adessadomicile 2020.

Co-financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, ce programme inédit par sa longueur - initialement prévu sur 5 ans, il s'est déployé sur plus de 6 - l'est également par les ambitions qu'il portait. En effet, la construction d'un système d'information fédéral, le coeur du programme, a nécessité de mettre autour de la table plusieurs éditeurs de logiciels informatiques du secteur, Arche MC2 (Cityzen et Medisys), Infologis et Ximi pour co-construire une base de données statistiques fiable et avec des délais de mise à jour très performants. Cette base s'articule avec un centre de ressources numérique, riche en ressources et facile d'accès, qui apporte un appui quasiment quotidien aux directrices et directeurs de structures en termes de gouvernance et de management, d'organisation et de GRH, de gestion économique et de tableaux de bord, de développement et de recherche de synergies, de communication et de relations optimisées avec les bénéficiaires et leurs proches...

La cérémonie de clôture a également mis en lumière toute la dimension d'accompagnement des adhérents du réseau avec l'exemple de l'accompagnement des porteurs de projets innovants, réalisé en pleine crise sanitaire en 2020 et 2021.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen