18/10/2021  -  Domicile  12343

L'aggiornamento de la fédération Adedom pour faire réseau

Le programme de modernisation Adessadomicile 2020 permet aux adhérents de la fédération du domicile Adedom de travailler véritablement en réseau.

La fédération du domicile Adedom (ex-Adessa domicile) qui représente plus de 350 associations employant 25 000 salariés auprès de 240 000 personnes aidées a célébré le 13 octobre l'aboutissement de son programme de modernisation et de professionnalisation intitulé Adessadomicile 2020.

Co-financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, ce programme inédit par sa longueur - initialement prévu sur 5 ans, il s'est déployé sur plus de 6 - l'est également par les ambitions qu'il portait. En effet, la construction d'un système d'information fédéral, le coeur du programme, a nécessité de mettre autour de la table plusieurs éditeurs de logiciels informatiques du secteur, Arche MC2 (Cityzen et Medisys), Infologis et Ximi pour co-construire une base de données statistiques fiable et avec des délais de mise à jour très performants. Cette base s'articule avec un centre de ressources numérique, riche en ressources et facile d'accès, qui apporte un appui quasiment quotidien aux directrices et directeurs de structures en termes de gouvernance et de management, d'organisation et de GRH, de gestion économique et de tableaux de bord, de développement et de recherche de synergies, de communication et de relations optimisées avec les bénéficiaires et leurs proches...

La cérémonie de clôture a également mis en lumière toute la dimension d'accompagnement des adhérents du réseau avec l'exemple de l'accompagnement des porteurs de projets innovants, réalisé en pleine crise sanitaire en 2020 et 2021.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.