18/10/2021  -  Domicile  12343

L'aggiornamento de la fédération Adedom pour faire réseau

Le programme de modernisation Adessadomicile 2020 permet aux adhérents de la fédération du domicile Adedom de travailler véritablement en réseau.

La fédération du domicile Adedom (ex-Adessa domicile) qui représente plus de 350 associations employant 25 000 salariés auprès de 240 000 personnes aidées a célébré le 13 octobre l'aboutissement de son programme de modernisation et de professionnalisation intitulé Adessadomicile 2020.

Co-financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, ce programme inédit par sa longueur - initialement prévu sur 5 ans, il s'est déployé sur plus de 6 - l'est également par les ambitions qu'il portait. En effet, la construction d'un système d'information fédéral, le coeur du programme, a nécessité de mettre autour de la table plusieurs éditeurs de logiciels informatiques du secteur, Arche MC2 (Cityzen et Medisys), Infologis et Ximi pour co-construire une base de données statistiques fiable et avec des délais de mise à jour très performants. Cette base s'articule avec un centre de ressources numérique, riche en ressources et facile d'accès, qui apporte un appui quasiment quotidien aux directrices et directeurs de structures en termes de gouvernance et de management, d'organisation et de GRH, de gestion économique et de tableaux de bord, de développement et de recherche de synergies, de communication et de relations optimisées avec les bénéficiaires et leurs proches...

La cérémonie de clôture a également mis en lumière toute la dimension d'accompagnement des adhérents du réseau avec l'exemple de l'accompagnement des porteurs de projets innovants, réalisé en pleine crise sanitaire en 2020 et 2021.

16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.