07/11/2020  -  Campagne de communication  11427

Je suis professionnel de santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu

Avec ce slogan "Je suis professionnel de la santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu", la Fondation Apicil et l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé alertent sur l'état psychologique des soignants.

L'association SPS lance une nouvelle campagne de communication à l'occasion de son 6ème colloque annuel Accompagnement psychologique des professionnels de santé.

Avec cette nouvelle vague de Covid-19, la Fondation APICIL poursuit sa mobilisation et son soutien auprès de l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé. Fortement mobilisés et durement éprouvés dans la lutte contre la Covid-19, les professionnels de la santé ont plus que jamais besoin d'être soutenus.

Le jeudi 5 novembre, l'association SPS est venue à la rencontre des professionnels de la santé avec la 6e édition en visioconférence de son colloque annuel national et la présentation d'une nouvelle campagne de communication pour faire connaître au plus grand nombre son dispositif d'aide et d'accompagnement psychologique.

En 2020, la Fondation APICIL apporte son soutien à l'association SPS à hauteur de 100 000 € pour financer les soutiens téléphoniques de personnel soignant par des psychologues et psychiatres. Les appels et consultations sont gratuits.



11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.