01/07/2021  -  Maladie d'Alzheimer  12099

Interventions non médicamenteuses : Vers une définition et un usage encadrés

Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.


Comme l'explique Grégory Ninot, professeur à l'Université de Montpellier, « les INM relèvent aujourd'hui d'un cadre très précis. Ces pratiques sont fondées sur la science, notamment grâce à des études cliniques qui évaluent les bénéfices et les risques. Leur but est d'améliorer la santé des personnes aussi bien en terme biologique et psychologique que sur des aspects liés à la longévité et à l'autonomie ».

« Il a fallu 50 ans pour qu'un processus de validation des INM puissent être mis en oeuvre de manière consensuelle, précise t-il. Dans le plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives, la mesure 83 indique d'ailleurs qu'il est nécessaire d'évaluer ces interventions non médicamenteuses. L'enjeu est dès lors de montrer que par la recherche clinique mais aussi par les innovations et les découvertes sur la neuroplasticité, le fait de travailler sur les processus émotionnels, on peut améliorer de manière significative la qualité de vie et la santé des personnes. »

Des INM validées et reconnues

Ce nouveau guide, fruit d'un travail collaboratif et participatif entre professionnels, chercheurs, spécialistes des INM, universitaires, personnes malades et aidants familiaux, a été conçu dans cet esprit. Il entend valoriser les INM qui constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer. Leur distinction d'avec les médecines alternatives, les règles d'hygiéno-diététiques et les pratiques socioculturelles devra se traduire par une évolution réglementaire et économique ».

10 INM (Activité physique adaptée, Art-thérapie, hortithérapie, stimulation multisensorielle, réhabilitation cognitive, musicothérapie, interventions assistées par l'animal, thérapie par la réminiscence, thérapie par la stimulation cognitive, interventions basées sur la danse) sont ainsi présentées, selon une trame unique pour guider l'usager : sur quels fondements théoriques est basée l'INM ? Quels processus sont mis en oeuvre ? Quels sont les évaluations scientifiques et les effets attendus ?... Une approche par symptôme est également proposée, une INM pouvant répondre à des symptômes différents.

Le guide, gratuit, est disponible au téléchargement sous format pdf. Il peut être adressé par courrier sur demande auprès de la Fondation Médéric Alzheimer.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.