16/04/2018  -  Colloque  9873

Innovation Santé : prévention, territoires et acteurs. Changer de modèle !

Organisé ce vendredi 27 avril à la Mairie du 10e, le colloque "Innovation Santé : prévention, territoires et acteurs" invite à réinterroger nos modèles.

La santé est en profonde mutation : chronicisation des maladies, vieillissement de la population, et transitions technologiques majeures. Un nouveau modèle doit émerger ! Il s'agit d'inventer une politique de santé partagée et fondée sur la prévention qui combine équité territoriale, solidarité et efficience économique.

Avec l'intervention de chercheurs, d'acteurs du monde de la santé, de l'entreprise et du numérique et la présentation de cas pratiques.

Le programme concocté par Serge Guérin, sociologue, Directeur du MSc " Directeurs des Établissements de santé ", INSEEC U et Jean-Louis Martinez, directeur des contributions académiques du groupe INSEEC est d'une grande densité.

Ouvert par Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre, Présidente de la CNSA, ce colloque ambitionne de valoriser les innovations émergentes mais aussi de donner la parole aux acteurs de terrain, les usagers, dans les territoires.

Inscription obligatoire sur le site INNOV-INSEEC.COM.

Attention une pièce d'identité sera exigée à l'entrée.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.