29/06/2017  -  Adultes en situation de handicap  7470

Inauguration du foyer d'accueil Pierre et Louise Dumonteil

Le foyer d'accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap Pierre et Louise Dumonteil a été inauguré le mardi 27 juin dernier.

L'Association des Centres Dumonteil, fondée en 1964, gère principalement des établissements et service d'aide par le travail (ESAT) qui oeuvrent à l'insertion par le travail des personnes en situation de handicap. Le foyer Pierre et Louise Dumonteil est le premier établissement d'hébergement géré par l'association.
Il s'adresse à des hommes et femmes en situation de handicap mental et psychique qui bénéficient d'une orientation par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH). Il propose 35 places (13 en foyer d'accueil médicalisé, 17 en foyer de vie et 5 en foyer d'hébergement). Pour la réalisation de cet établissement, la Ville de Paris a accordé une subvention 1 680 000 € à Paris Habitat, le maître d'ouvrage.

Après l'ouverture en 2016 du pôle médico-social " la Planchette " de la Fondation des amis de l'atelier qui proposent, au 232 rue de Charenton dans le 12e, 73 places pour personnes en situation de handicap physique ou mental ; l'inauguration de ce jour montre l'engagement fort et solidaire de la Mairie du 12e arrondissement en faveur de l'hébergement et de l'accueil de personnes fragilisées.

Personnalités présentes :
Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement ;
Bernard JOMIER, chargé de toutes les questions relatives à la santé, au handicap et aux relations avec l'Assistance Publique - hôpitaux de Paris ;
Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, conseillère déléguée auprès de la Maire du 12e chargée des affaires sociales, de la santé et de la solidarité ;
Jean DUMONTEIL, président de l'association des centres Dumonteil.


Foyer d'accueil médicalisé Pierre et Louise Dumonteil
25-27 rue Mousset-Robert 75012 Paris

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.