24/02/2020  -  Groupe SOS  10923

Groupe SOS crée son Académie de cuisine gratuite et ouverte à tous les seniors

Silver Fourchette, structure du Groupe SOS Seniors, travaille depuis 2014 à la sensibilisation de l'alimentation des séniors à domicile et dans les établissements, auprès des professionnels. Elle lance aujourd'hui l'Académie Silver Fourchette, un parcours culinaire constitué de 4 étapes et destiné à tous les français de + de 60 ans.

Après 5 années de présence sur le terrain auprès des seniors et de ceux qui les accompagnent, Silver Fourchette crée l'Académie Silver Fourchette, qui se déroulera en 4 étapes du 17 février au mois de novembre 2020.

L'objectif de cette Académie est de promouvoir une alimentation plaisir et santé pour les seniors. L'alimentation étant l'un des 3 facteurs principaux du « bien vieillir », associé à l'activité physique et l'activité cognitive.

Un concours de recettes

Première étape, ce concours est ouvert à tous les seniors, qui peuvent participer en envoyant la recette de leur quotidien qu'ils préfèrent réaliser, pour 2 personnes.

Les recettes sont à envoyer entre le 24 février et le 30 avril 2020. Elles seront ensuite sélectionnées régionalement par un jury de professionnels.

Les seniors dont la recette a été sélectionnée pourront ensuite cuisiner leur recette à leur domicile en compagnie d'un chef, participer à une web-série, obtenir les conseils de professionnels et voir leur recette dans un livre de cuisine dédié au concours !

Pour en savoir plus : www.silverfourchette.org/academie2020-concours

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.