15/02/2022  -  Cahier des charges  12670

Gérontopôles : quatre missions pour une expertise unique

Les Gérontopôles ont un rôle clef pour répondre au très fort besoin d'expertise sur le grand âge. Leur nouveau cahier des charges leur fixe quatre missions : la recherche, la formation, l'économie et la communication.

Comme annoncé le 10 janvier, le Pr Gilles Bérrut, président fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire et Sébastien Podevyn, directeur Général de France Silver Économie, ont remis à Brigitte Bourguignon le 15 février le cahier des charges des Gérontopôles.

Quatre grandes missions sont fixées :

La recherche : le Gérontopôle doit s'appuyer sur deux structurations obligatoires

- Un conseil scientifique, et un réseau de partenaires de recherche `

- Un département, ou au moins un secteur, de recherche comprenant au moins un salarié, chargé de projet ou autre animateur ;

La formation : des collaborations sont élaborées avec le conseil régional, les différents organismes de formation et les universités ;

L'économie : il reviendra à chaque Gérontopôle d'oeuvrer pour que les innovations issues du monde la recherche puissent à la fois être évaluées par des Gérontopôles et/ou des livings lab et des clusters -afin d'en accompagner le développement économique.

La communication pour participer à l'accompagnement de la profonde mutation que nous dénommons transition démographique.

Trois administrations centrales du ministère des Solidarités et de la Santé assureront le suivi dans ces 4 domaines d'actions tous les 3 ans.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.