15/10/2021  -  Journée mondiale contre la douleur : lundi 18 octobre  12342

Gérer la douleur ophtalmique, une réalité complexe

L'hôpital des 15-20 a mis en place la 1ère unité dédiée à la douleur oculaire (UDO)

Des douleurs fréquentes en ophtalmologie, des causes multiples

On estime qu'entre 15 à 20% des personnes de plus de 65 ans présentent une sécheresse oculaire causant des douleurs. Des pathologies de la cornée ou certaines allergies peuvent également entraîner des douleurs chroniques. Au-delà de la souffrance, près de 60% des patients sont gênés dans leurs activités quotidiennes, altérant leur qualité de vie.

Parallèlement, 80% de ces patients estiment que leur douleur n'est pas suffisamment prise en considération. Les douleurs chroniques oculaires sont parmi les plus invalidantes et les plus difficiles à traiter, car la cause peut être multiple et la technicité des soins peut être complexe.

L'hôpital des 15-20, en tant que Centre national, a impulsé une nouvelle dynamique en créant une unité dédiée à la douleur, considérée comme une préoccupation majeure et une priorité de santé publique par les équipes, convaincues de la nécessité d'une prise en charge globale des patients.

Une unité dédiée à la prise en charge de la douleur ophtalmologique

L'hôpital est à l'initiative d'un programme de recherche clinique et fondamentale reconnu, et de la mise en place d'une unité de consultation dédiée à la douleur chronique, 1ère et unique de ce type en France. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée, composée de médecins (ophtalmologistes, anesthésistes-réanimateurs et radiologues), personnel paramédical,pharmaciens,psychologues et infirmiers-anesthésistes diplômés en relaxation et hypnose. L'objectif est de soulager le patient, qu'il parvienne à vivre avec la douleur -atténuée -ou qu'il réussisse à s'en détacher à l'aide de solutions thérapeutiques (pharmacologie, psychologie, hypnose,relaxation, etc.).

L'équipe recherche la cause de la douleur : examen à la lampe à fente, test de sensibilité à l'aide d'un esthésiomètre et/ou d'un test à la fluorescéine, examen de Schirmer pour mesurer la quantité/qualité des films lacrymaux, microscope confocal pour observer les nerfs cornéens, etc. L'examen clinique peut être complété par des explorations scientifiques (imagerie ou recherche de biomarqueur) et par des analyses de biologie (détection d'une inflammation, infection ou allergie).

Des traitements existent. Parmi les techniques utilisées les plus innovantes : la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) qui délivre un champ magnétique intense pour stimuler ou inhiber le fonctionnement des cellules nerveuses au sein du cortex cérébral. Actuellement, une soixantaine de personnes sont suivies régulièrement, provenant de France et de l'étranger. La consultation est ouverte une journée par semaine (le mardi) et accueille sur rendez-vous après adressage par les ophtalmologistes. D'autres plages de consultation vont être ouvertes une 2ème journée (le lundi) pour répondre aux demandes croissantes.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.