15/10/2021  -  Journée mondiale contre la douleur : lundi 18 octobre  12342

Gérer la douleur ophtalmique, une réalité complexe

L'hôpital des 15-20 a mis en place la 1ère unité dédiée à la douleur oculaire (UDO)

Des douleurs fréquentes en ophtalmologie, des causes multiples

On estime qu'entre 15 à 20% des personnes de plus de 65 ans présentent une sécheresse oculaire causant des douleurs. Des pathologies de la cornée ou certaines allergies peuvent également entraîner des douleurs chroniques. Au-delà de la souffrance, près de 60% des patients sont gênés dans leurs activités quotidiennes, altérant leur qualité de vie.

Parallèlement, 80% de ces patients estiment que leur douleur n'est pas suffisamment prise en considération. Les douleurs chroniques oculaires sont parmi les plus invalidantes et les plus difficiles à traiter, car la cause peut être multiple et la technicité des soins peut être complexe.

L'hôpital des 15-20, en tant que Centre national, a impulsé une nouvelle dynamique en créant une unité dédiée à la douleur, considérée comme une préoccupation majeure et une priorité de santé publique par les équipes, convaincues de la nécessité d'une prise en charge globale des patients.

Une unité dédiée à la prise en charge de la douleur ophtalmologique

L'hôpital est à l'initiative d'un programme de recherche clinique et fondamentale reconnu, et de la mise en place d'une unité de consultation dédiée à la douleur chronique, 1ère et unique de ce type en France. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée, composée de médecins (ophtalmologistes, anesthésistes-réanimateurs et radiologues), personnel paramédical,pharmaciens,psychologues et infirmiers-anesthésistes diplômés en relaxation et hypnose. L'objectif est de soulager le patient, qu'il parvienne à vivre avec la douleur -atténuée -ou qu'il réussisse à s'en détacher à l'aide de solutions thérapeutiques (pharmacologie, psychologie, hypnose,relaxation, etc.).

L'équipe recherche la cause de la douleur : examen à la lampe à fente, test de sensibilité à l'aide d'un esthésiomètre et/ou d'un test à la fluorescéine, examen de Schirmer pour mesurer la quantité/qualité des films lacrymaux, microscope confocal pour observer les nerfs cornéens, etc. L'examen clinique peut être complété par des explorations scientifiques (imagerie ou recherche de biomarqueur) et par des analyses de biologie (détection d'une inflammation, infection ou allergie).

Des traitements existent. Parmi les techniques utilisées les plus innovantes : la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) qui délivre un champ magnétique intense pour stimuler ou inhiber le fonctionnement des cellules nerveuses au sein du cortex cérébral. Actuellement, une soixantaine de personnes sont suivies régulièrement, provenant de France et de l'étranger. La consultation est ouverte une journée par semaine (le mardi) et accueille sur rendez-vous après adressage par les ophtalmologistes. D'autres plages de consultation vont être ouvertes une 2ème journée (le lundi) pour répondre aux demandes croissantes.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.