04/07/2022  -  Remaniement ministériel  14041

François Braun succède à Brigitte Bourguignon

« C'est ma première défaite, elle est rude ». C'est par ces mots, la voix emplie d'émotion, que Brigitte Bourguignon a transmis les clefs de son ministère à François Braun, ce lundi 4 juillet.

Battue au second tour des élections législatives le 19 juin dernier, Brigitte Bourguignon s'est vue contrainte de céder la place. Après un tour de table de remerciements, elle a rappelé qu'elle était une femme de terrain. C'est là, dans le Pas de Calais, que s'est fondé son engagement, mais aussi ses convictions politiques, sociales, associatives. Femme de combat, elle a durant les deux années de son ministère « vu l'engagement et le dévouement de l'ensemble des métiers de la santé et du médico-social », soulignant notamment les difficultés rencontrées par le secteur du grand âge : manque d'attractivité des métiers, précarité et dévouement des professionnels.

Aux côtés d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre délégué, François Braun, urgentiste de profession, prend donc les rennes du Ministère de la Santé. Celui qui avait mené la "mission flash" commandée par le gouvernement pour proposer des solutions sur la crise que connaît l'hôpital public, a confirmé que la santé nécessitait une réforme profonde : réforme des urgences, de l'égalité d'accès aux soins, de l'hôpital, installation de véritables politiques de prévention au plus près des territoires, de meilleures synergies villes-hôpital... Mais a-t-il conclu, « Urgentiste je suis, urgentiste je reste, avec dans mon ADN la volonté de qualifier les problèmes, et d'agir rapidement pour les résoudre en m'appuyant sur vous tous ».

Quelques heures plus tôt, Damien Abad avait lui-même passé la main à Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix rouge française, qui prend ainsi la direction du Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Damien Abad a ajouté que « face aux calomnies ignobles » dont (il est) la cible, « orchestrées dans un calendrier bien choisi », il semblait préférable qu'il puisse se défendre sans entraver l'action du gouvernement, signifiant par là même sa volonté farouche de laver son honneur.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.