04/07/2022  -  Remaniement ministériel  14041

François Braun succède à Brigitte Bourguignon

« C'est ma première défaite, elle est rude ». C'est par ces mots, la voix emplie d'émotion, que Brigitte Bourguignon a transmis les clefs de son ministère à François Braun, ce lundi 4 juillet.

Battue au second tour des élections législatives le 19 juin dernier, Brigitte Bourguignon s'est vue contrainte de céder la place. Après un tour de table de remerciements, elle a rappelé qu'elle était une femme de terrain. C'est là, dans le Pas de Calais, que s'est fondé son engagement, mais aussi ses convictions politiques, sociales, associatives. Femme de combat, elle a durant les deux années de son ministère « vu l'engagement et le dévouement de l'ensemble des métiers de la santé et du médico-social », soulignant notamment les difficultés rencontrées par le secteur du grand âge : manque d'attractivité des métiers, précarité et dévouement des professionnels.

Aux côtés d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre délégué, François Braun, urgentiste de profession, prend donc les rennes du Ministère de la Santé. Celui qui avait mené la "mission flash" commandée par le gouvernement pour proposer des solutions sur la crise que connaît l'hôpital public, a confirmé que la santé nécessitait une réforme profonde : réforme des urgences, de l'égalité d'accès aux soins, de l'hôpital, installation de véritables politiques de prévention au plus près des territoires, de meilleures synergies villes-hôpital... Mais a-t-il conclu, « Urgentiste je suis, urgentiste je reste, avec dans mon ADN la volonté de qualifier les problèmes, et d'agir rapidement pour les résoudre en m'appuyant sur vous tous ».

Quelques heures plus tôt, Damien Abad avait lui-même passé la main à Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix rouge française, qui prend ainsi la direction du Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Damien Abad a ajouté que « face aux calomnies ignobles » dont (il est) la cible, « orchestrées dans un calendrier bien choisi », il semblait préférable qu'il puisse se défendre sans entraver l'action du gouvernement, signifiant par là même sa volonté farouche de laver son honneur.

19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.