04/07/2022  -  Remaniement ministériel  14041

François Braun succède à Brigitte Bourguignon

« C'est ma première défaite, elle est rude ». C'est par ces mots, la voix emplie d'émotion, que Brigitte Bourguignon a transmis les clefs de son ministère à François Braun, ce lundi 4 juillet.

Battue au second tour des élections législatives le 19 juin dernier, Brigitte Bourguignon s'est vue contrainte de céder la place. Après un tour de table de remerciements, elle a rappelé qu'elle était une femme de terrain. C'est là, dans le Pas de Calais, que s'est fondé son engagement, mais aussi ses convictions politiques, sociales, associatives. Femme de combat, elle a durant les deux années de son ministère « vu l'engagement et le dévouement de l'ensemble des métiers de la santé et du médico-social », soulignant notamment les difficultés rencontrées par le secteur du grand âge : manque d'attractivité des métiers, précarité et dévouement des professionnels.

Aux côtés d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre délégué, François Braun, urgentiste de profession, prend donc les rennes du Ministère de la Santé. Celui qui avait mené la "mission flash" commandée par le gouvernement pour proposer des solutions sur la crise que connaît l'hôpital public, a confirmé que la santé nécessitait une réforme profonde : réforme des urgences, de l'égalité d'accès aux soins, de l'hôpital, installation de véritables politiques de prévention au plus près des territoires, de meilleures synergies villes-hôpital... Mais a-t-il conclu, « Urgentiste je suis, urgentiste je reste, avec dans mon ADN la volonté de qualifier les problèmes, et d'agir rapidement pour les résoudre en m'appuyant sur vous tous ».

Quelques heures plus tôt, Damien Abad avait lui-même passé la main à Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix rouge française, qui prend ainsi la direction du Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Damien Abad a ajouté que « face aux calomnies ignobles » dont (il est) la cible, « orchestrées dans un calendrier bien choisi », il semblait préférable qu'il puisse se défendre sans entraver l'action du gouvernement, signifiant par là même sa volonté farouche de laver son honneur.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence