04/07/2022  -  Remaniement ministériel  14041

François Braun succède à Brigitte Bourguignon

« C'est ma première défaite, elle est rude ». C'est par ces mots, la voix emplie d'émotion, que Brigitte Bourguignon a transmis les clefs de son ministère à François Braun, ce lundi 4 juillet.

Battue au second tour des élections législatives le 19 juin dernier, Brigitte Bourguignon s'est vue contrainte de céder la place. Après un tour de table de remerciements, elle a rappelé qu'elle était une femme de terrain. C'est là, dans le Pas de Calais, que s'est fondé son engagement, mais aussi ses convictions politiques, sociales, associatives. Femme de combat, elle a durant les deux années de son ministère « vu l'engagement et le dévouement de l'ensemble des métiers de la santé et du médico-social », soulignant notamment les difficultés rencontrées par le secteur du grand âge : manque d'attractivité des métiers, précarité et dévouement des professionnels.

Aux côtés d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre délégué, François Braun, urgentiste de profession, prend donc les rennes du Ministère de la Santé. Celui qui avait mené la "mission flash" commandée par le gouvernement pour proposer des solutions sur la crise que connaît l'hôpital public, a confirmé que la santé nécessitait une réforme profonde : réforme des urgences, de l'égalité d'accès aux soins, de l'hôpital, installation de véritables politiques de prévention au plus près des territoires, de meilleures synergies villes-hôpital... Mais a-t-il conclu, « Urgentiste je suis, urgentiste je reste, avec dans mon ADN la volonté de qualifier les problèmes, et d'agir rapidement pour les résoudre en m'appuyant sur vous tous ».

Quelques heures plus tôt, Damien Abad avait lui-même passé la main à Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix rouge française, qui prend ainsi la direction du Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Damien Abad a ajouté que « face aux calomnies ignobles » dont (il est) la cible, « orchestrées dans un calendrier bien choisi », il semblait préférable qu'il puisse se défendre sans entraver l'action du gouvernement, signifiant par là même sa volonté farouche de laver son honneur.

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.