08/03/2018  -  Maladie d'Alzheimer  9809

France Alzheimer & maladies apparentées lance une campagne nationale

La stigmatisation et les discriminations sont deux des obstacles les plus importants auxquels les personnes vivant la maladie d'Alzheimer doivent faire face au quotidien. Pour changer le regard des Français sur les troubles cognitifs, France Alzheimer et maladies apparentées lance une grande campagne nationale de sensibilisation.

Avec une aide adéquate et du soutien ersonnalisé, les personnes vivant la maladie d'Alzheimer peuvent continuer à faire les choses qu'elles aiment et rester actives pendant de nombreuses années. A travers cette campagne, France Alzheimer et maladies apparentées s'engage pour que chacun, qu'il s'agisse des proches aidants, de l'entourage, des professionnels de santé ou encore du grand public, pose sur elles un regard plus juste et plus conforme à la réalité.

Pour construire cette campagne, l'association indique avoir écouté les personnes vivant la maladie d'Alzheimer. Les messages diffusés tout au long de l'année portent leur force, leur optimisme, et leur goût de vivre. Ils se concentrent autour d'une accroche positive : " France Alzheimer, vous aider à toujours profiter de la vie ".

Un dispositif média à l'échelle nationale et régionale est mis en place dès le 19 mars 2018. Il est composé d'un spot TV de 30 secondes qui sera diffusé sur les principales chaînes de la TNT, mais aussi de quatre visuels qui seront relayés dans la presse quotidienne régionale et dans la presse magazine et de bannières présentes sur différents sites internet et sur les réseaux sociaux de l'association.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.